www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mercredi 24 février 2016

 

 

SYSTEME SOLAIRE

 

 

 

 

bv000079.gif

 

 

 

 

Où se cache la neuvième planète ?

 

 

 

Où pourrait se trouver la "neuvième planète", dont la découverte a été annoncée le 20 janvier ? Des astronomes français ont réussi à préciser les directions vers lesquelles orienter les télescopes pour essayer de la dénicher. "Au vu de tout ce que l'on connaît sur les mouvements des planètes du système solaire, nos travaux nous permettent de dire qu'il est possible qu'elle existe mais pas n'importe où", déclare Jacques Laskar, astronome à l'Observatoire de Paris, qui publie une étude avec Agnès Fienga, de l'Observatoire de la Côte d'Azur.

 

 

 

 

 

Dix fois plus grosse que la Terre

 

 

Le 20 janvier, Konstantin Batygin et Mike Brown de l'Institut de technologie de Californie (Caltec) ont créé la surprise en annonçant qu'une "neuvième planète", très grande et très lointaine, pourrait exister dans notre système solaire. Ils se sont appuyés sur des modèles mathématique et des simulations par ordinateur.

 

 

 

Dotée d'une masse d'environ dix fois celle de la Terre, cette planète se trouverait sur une orbite vingt fois plus éloignée que celle de Neptune. Très lente, elle mettrait entre 10 000 et 20 000 ans pour boucler son tour autour du Soleil. Si les chercheurs français n'ont pas pu préciser sa position exacte, ils procèdent par élimination. Jacques Laskar et Agnès Fienga ont réussi à supprimer "la moitié des directions possibles".

 

 

 

Leur étude permet aussi de dire que "rien n'empêche l'existence de cette neuvième planète". Il y aurait même un endroit où sa présence pourrait être "probable".  "Je ne mettrais pas ma main à couper", tempère toutefois Jacques Laskar.

 



24/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres