www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mercredi 23 mars 2016

 

 

SANTE - Outremer. Microcéphalie liée à Zika : premier cas en France ? Un premier cas de microcéphalie liée au virus zika pourrait avoir été observé en France, sur l'île de la Martinique, a indiqué hier la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

 

 

Environ 130 femmes enceintes aux Antilles et en Guyane ont été identifiées comme touchées par le virus zika depuis le début de l'épidémie en cours, selon la ministre. "Pour l'une d'entre elles, nous avons des éléments laissant penser que son bébé est atteint de microcéphalie et que cette microcéphalie est directement liée à son infection par le virus zika. Le virus a été transmis à priori par le moustique", a précisé la ministre.

 

 

Transmis par le moustique "tigre" Aedes aegypti, le virus zika provoque généralement des symptômes grippaux bénins (fièvre, maux de tête, courbatures). Mais il peut également être à l'origine de microcéphalies chez les bébés des femmes enceintes, ou de troubles neurologiques comme le syndrome de Guillain-Barré, susceptible d'entraîner une paralysie des membres et une atteinte respiratoire. La microcéphalie est une malformation qui se caractérise par la petite taille du crâne du foetus. Elle peut entraîner des handicaps, voire la mort.

 

 

 745 cas au Brésil

 

Au Brésil, pays le plus touché par zika, 745 nourrissons sont atteints de microcéphalie - soit cinq fois plus que la moyenne annuelle - et 157 bébés sont mort à cause de cette malformation depuis le début de l'épidémie en octobre 2015, selon un bilan officiel au 10 mars. Un premier cas de microcéphalie lié au zika a également observé en Colombie. Le risque pour qu'une femme infectée par le virus zika mette au monde un bébé atteint de microcéphalie n'est pourtant que de 1 %, d'après les chercheurs de l'Institut Pasteur.

 



24/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres