www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mercredi 19 juillet 2017

 

 
 
    ASTRONOMIE - SCIENCES. D'ÉTRANGES SIGNAUX CAPTÉS DANS L'ESPACE

 

 

 

Une petite étoile nommée Ross 128 intrigue les astronomes. Elle a émis des signaux jamais enregistrés auparavant, pendant une dizaine de minutes.

 

 

Qu'a voulu nous dire Ross 128, étoile naine voisine de la Terre ? Située à onze années-lumière de notre planète (sois 104 500 milliards de kilomètres, ce qui est assez proche à l'échelle universelle, elle a émis pendant une dizaine de minutes un signal jamais enregistré auparavant par les scientifiques.

 

 

Autour de Ross 128, des étoiles similaires, comme Gliese 436 ou Wolf 359, ne se sont jamais exprimées de la sorte.

 

 

Les scientifiques du laboratoire d'Arecibo à Porto Rico l'admettent : ils ignorent l'origine de ce signal, et ils doutent fort qu'il s'agisse de simples interférences radio, ou d'un problème technique venant de la technologie terrienne.

 

 

Trois hypothèses sont alors soulevées : premièrement, une éruption de type solaire. C'est l'option la plus probable. Deuxièmement, l'explosion d'un lointain satellite de Ross 128. Enfin, il pourrait s'agir de signaux provenant d'un autre objet cosmique, situé dans la même zone que l'étoile.

 

 

 

Ross_248.jpg

 

 

 

Des spécialistes des extraterrestres mobilisés

 

Les imaginations galopantes auront déjà, toutes pensé à la même chose : les scientifiques ont-ils enfin capté la trace d'une vie extraterrestre ?

 

 

Les chercheurs spécialisés du SETI de Berkeley en Californie (Search for Extraterrestrial Intelligence) ont été dépêchés derrière les télescopes de Virginie et de Californie ce week-end. Ils ont annoncé que leurs conclusions seraient rendues publiques en fin de semaine.

 

 

Mais pas d'affolement (ou de faux espoir, c'est selon) : "L'hypothèse d'une émission provenant d'extraterrestres vient très loin après de nombreuses meilleures explications possibles", a prudemment indiqué l'astronome Abel Mendez, directeur du laboratoire d'Arecibo.

 

 

Devant le buzz suscité par le mystère de Ross 128, il a enfoncé le clou dans un tweet, hier : "Nous attendons toujours les résultats sur la nature des signaux émis par Ross 128, pus tard dans la semaine. Spoiler ("révélation" Ndlr) : pas d'alien".

 

 

 

 

 

Pascal Petit - Astronome à l'Observatoire Midi-Pyrénées de Toulouse

 

 

 

"Un coup de com'"

 

 

Quel est votre sentiment sur la découverte de ces signaux inexpliqués ?

 

"Mon premier commentaire sur cette histoire, c'est que je suis surpris de l'annonce faite par les collègues. Quand on obtient un résultat étrange comme celui-là, on le publie, on le fait confirmer ou  infirmer par d'autres astronomes... Je pense que c'était une manière de faire participer le grand public à l'effervescence d'un laboratoire lorsqu'on découvre quelque chose d'étrange. Un coup de com'!".

 

 

Ce genre de découvertes inexpliquées sont-elles fréquentes ?

 

"Cela arrive relativement souvent, car les interprétations sont difficiles. Il faut souvent extraire un signal de beaucoup de bruit. La majorité du travail consiste à être sûr que le signal ne provient pas d'un dérèglement de l'appareil ou d'une erreur informatique, ce qui est fréquent. C'est seulement là que l'on peut commencer à étudier l'aspect astrophysique. Une histoire avait fait beaucoup parler, celle de scientifiques qui ont capté des signaux énigmatiques pendant des mois, avant de découvrir qu'ils provenaient de micro-ondes dans le laboratoire..."

 

 

Selon vous, captera-t-on un jour un signal provenant réellement d'une vie extraterrestre ?

 

"La rigueur scientifique m'oblige à dire que je n'en sais rien. Mais des télescopes autrement plus puissants qu'Arecibo (celui qui a capté le signal de Ross 128) sont en cours de construction. C'est un programme à l'échelle planétaire, baptisé SK-A. Avec ça, si une vie balance des signaux dans l'espace, comme nous la faisons en permanence, il y a très peu de chances que nous passions à côté..." Propos recueillis par Valentine Autruffe

 

 



20/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres