www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mercredi 16 décembre 2015

 

 

 

 

SOCIETE - Etude. Une famille, c'est quoi maintenant ? Comment les Français vivent-ils en couple ? A quoi ressemblent les familles françaises ? Pour la première fois, l'INSEE livre une étude approfondie sur la question.

 

 

 

 

Le mariage résiste

 

On a coutume de le dire en perte de vitesse. Pourtant, le mariage reste de loin la situation conjugale la plus répandue en France : parmi les deux tiers d'adultes vivant en couple, près des trois quarts (73 %) sont mariés. Les autres se partagent entre Pacs (4%) et union libre (23 %).

 

 

 

DSCN0545.JPG

 

 

Des proportions qui se retrouvent dans les structures familiales : même s'il recule, le modèle du couple avec enfants reste le plus répandu (70 %). Le couple marié avec enfants représente encore la moitié des familles. En 2011, 66,4 % des Français étaient en couple, 18,4 % ne l'étaient plus et 15,2 % ne l'avaient jamais été.

 

 

 

 

Séparations plus fréquentes

 

En vingt ans, le nombre moyen de séparations a explosé : il était d'environ 155 000 entre 1993 et 1996. Il est passé à 253 000 en moyenne entre 2009 et 2012 (ces statistiques excluent les couples les plus jeunes et les plus âgés). Sans surprise, l'INSEE relève également que la durée des "premières unions" a tendance à être plus courte chez les jeunes générations et que la probabilité maximale de rupture se situe lors des deux premières années.

 

 

 

 

 

Deux familles sur dix sont désormais monoparentales

 

Parmi ces enfants de couples séparés, plus des deux tiers (2,5 millions) vivent au sein d'une famille monoparentale, les autres (945 000) au sein d'une famille recomposée. En 2011, deux familles sur dix étaient monoparentales. Elles ne représentaient que 16% du total en 1999.

 

 

 

A noter également que ces familles ont un niveau de vie moyen beaucoup plus faible : en 2011, le taux de pauvreté des familles monoparentales atteignait 39,6 %, contre seulement 14 % pour les couples avec enfants : un phénomène qui s'explique aussi par la forte proportion des femmes peu diplômées dans les familles monoparentales.

 

 

 

 

Une vie de couple et des enfants plus tardifs

 

A quel âge s'installer ensemble ? Avoir des enfants ? De plus en plus tard, répond l'INSEE. En 2011, la moité des femmes n'avaient pas vécu en couple avant l'âge de 25 ans. Vingt ans auparavant, elles étaient 40 %.

 

 

 

La tendance est identique pour l'arrivée du premier enfant, de plus en plus tardive, notamment chez les diplômés : un jeune couple du début des années 1980 sur deux donnait naissance à un enfant dans les trois ans. Au début des années 2000, la proportion tombait à un tiers.

 

 



16/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres