www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mardi 30 août 2016

 

 

SYRIE - DIPLOMATIE. LES OPÉRATIONS TURQUES CONTRE LES KURDES AFFAIBLISSENT LA COALITION

 

 

La Turquie a prévenu lundi qu'elle continuerait de frapper les combattants kurdes dans le nord de la Syrie tant qu'ils n'auraient pas reculé à l'est de l'Euphrate, mais Washington a jugé ces affrontements "inacceptables".

 

 

 

"L

es YPG (Unités de protection du peuple kurde), comme les États-Unis l'on promis [...] doivent repasser à l'est de l'Euphrate dès que possible et tant qu'elles ne le feront pas, elles (resteront) une cible. "Au sixième jour de l'offensive de son pays dans le nord de la Syrie, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, a confirmé la détermination d'Ankara contre ses ses ennemis kurdes.

 

 

L'armée turque a indiqué dans un communiqué avoir ouvert le feu à 61 reprises sur 20 cibles dans le nord de la Syrie au cours des dernières 24 heures, sans préciser quels groupes étaient visés.

 

 

Dans un communiqué, le président Recep Tayyip Erdogan a confirmé que l'offensive se poursuivrait jusqu'à "la fin de la menace de Daech (l'EI), du PKK et des YPG". Dans le même temps, des avions de combats turcs ont bombardé des positions du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak, dans la région de Gara, a rapporté l'agence de presse pro gouvernementale Anadolu.

 

 

La Turquie, en conflit avec les Kurdes sur son propre territoire, veut éviter que les Kurdes syriens ne forment une ceinture continue le long de la frontière avec la Syrie voisine, ravagée par un conflit complexe qui a fait plus de 290 000 morts depuis 2011.

 

 

 

Ankara accablé par Washington et Damas

 

De sont côté, l'émissaire présidentiel américain auprès de la coalition internationale anti-djihadiste, Brett McGurk, a qualifié les affrontements entre la Turquie et les forces arabo-kurdes d'"inacceptables", appelant toutes les parties à "cesser" les combats. Nous voulons dire clairement que ces combats sont inacceptables et suscitent notre profonde inquiétude", a fait savoir le Pentagone dans un communiqué.

 

 

Ankara considère le PYD (Parti de l'Union démocratique) et sa branche armée comme des organisations "terroristes", bien qu'ils soient épaulés, en tant que forces combattant efficacement les djihadistes, par Washington, allié traditionnel de la Turquie.

 

 

Sur le front diplomatique, le ministère syrien des Affaires étrangères a condamné "les violations, les agressions et les massacres commis par le régime turc", les qualifiant de "crimes contre l'Humanité", dans une lettre adressée à l'ONU et diffusée par l'agence officielle de presse syrienne Sana.

 



30/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres