www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mardi 28 juin 2016

 

 

SANTÉ - SOYEZ VIGILANTS LORS DE VOS PROMENADES EN FORÊT

 

 

Faut-il avoir peur cet été de la maladie de Lyme ?

 

 

Transmise par la morsure de tique, cette pathologie est particulièrement présente dans le grand Est de la France. Le risque d'infection est maximal au printemps et au début de l'automne.

 

 

 

A

ttention lors des balades en forêts : avec la météo humide de ce début d'été, les tiques pourraient être très présentes cette année. Et avec elles, le risque d'être infecté par la maladie de Lyme.

 

 

 

De quoi s'agit-il ?

 

La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, est une infection invalidante due à une bactérie transmise lors d'un piqûre de tique.

 

 

La tique devient porteuse de la bactérie responsable de la maladie de Lyme en se nourrissant du sang d'un animal infecté. Elle peut ensuite piquer l'homme et lui transmettre la bactérie. La maladie comporte plusieurs phases. De quelques jours à un mois après la piqûre, une tache rouge sur la peau (érythème migrant) peut apparaître et grandir progressivement.

 

 

2116286-inline.jpg

 

 

La maladie peut évoluer dans une phase secondaire, caractérisée par plusieurs manifestations isolées ou associées

 

 

- du système nerveux (atteinte des nerfs, paralysie faciale, méningite...),

 

- des articulations (arthrite du genou surtout),

 

- plus rarement de la peau,

 

- du coeur (troubles du rythme)

 

- et de l'oeil

 

 

Une troisième phase, dite tardive, peut apparaître plusieurs mois à plusieurs années après le début de l'infection non traitée, avec des atteintes de type neurologiques, cutanées et articulaires. En cas de signes, consultez rapidement un médecin pour qu'il vous prescrive un traitement antibiotique.

 

 

Combien de malades ?

 

Cette pathologie affecte environ 27 000 nouvelles personnes chaque année en France, selon les sources officielles. L'est de la France sur un ligne de Verdun à Gap est particulièrement touché.



29/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres