www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mardi 24 mai 2016

 

 

SYRIE - ATTENTATS. LE RÉGIME DE DAMAS TOUCHÉ EN PLEIN COEUR PAR DAECH

 

Inédits et d'une rare violence. Daech a frappé hier le régime syrien en plein coeur par une série d'attentats qui ont fait 148 morts dans ses fiefs de la région côtière. Tartous et Jablé sont les deux villes principalement touchées, et pour la première fois. Depuis le début de la guerre, il y a cinq ans, ces cités habitées en grande partie de Syriens alaouite - la communauté minoritaire à laquelle appartient le chef de l'État Bachar al-Assad - avaient été plutôt épargnées jusqu'à présent.

 

 

Gares routières et hôpitaux visés

 

L'une des attaques a été menée par un kamikaze qui a actionné sa ceinture d'explosifs dans l'hôpital où il avait aidé à transporter des personnes blessées par l'explosion d'une voiture piégées juste avant, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

 

 

À Tartous, deux kamikazes se sont fait exploser à l'intérieur de la gare routière, et une voiture piégée a explosé à l'extérieur. Dans les rues, le chaos s'est rapidement installé. La violence des attaques a profondément choqué les habitants. "C'est la première fois qu'on entend des explosions à Tartous et qu'on voit des morts et des corps démembrés", a témoigné Chadi Osmane., un employé de banque de 42 ans qui s'est rendu sur le lieu des explosions.

 

 

55ee986b3570ebab3d9d3d54.gif

 

"C'est la première fois que Tartous est rattrapée par la guerre. J'ai vu de ma fenêtre des gens courir, terrorisés, les magasins ont fermé et la ville est entièrement paralysée", a raconté Merhi, un peintre. Jablé, à 60 km plus au nord, a été touchée quelques minutes après Tartous. Plusieurs explosions ont retenti devant la gare routière, la compagnie d'électricité et dans deux hôpitaux. La télévision syrienne a montré des carcasses de bus carbonisées, du sang, de la fumée et des débris de vitres.

 

 

Le mode opératoire de Daech

 

Au total, la police a fait état de quatre voitures piégées et de trois attentats suicides, tandis que l'OSDH a rapporté deux attentats à la voiture piégée et cinq attaques suicides.

 

 

Le mode opératoire est la marque de fabrique de Daech, qui a revendiqué l'attaque. Le groupe terroriste n'a pas de présence connue sur la côte syrienne, contrairement au Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, qui combat le régime dans la province de Lattaquié. Mais l'organisation compte énormément sur ses cellules dormantes pour attaquer ses ennemis.L'objectif de Daech était de montrer qu'il est toujours opérationnel malgré ses défaites tant dans l'ouest de l'Irak que dans l'est de la Syrie. Il s'agit des attentats les plus meurtriers depuis ceux du 16 avril 1986, lorsque des bombes avaient explosé à Tartous et dans d'autres localités avoisinantes, faisant 144 tués.

 

 

XVM8b68280a-20cc-11e6-85bf-82d1da223fc8.jpg



25/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres