www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mardi 11 août 2015

 

 

A SUIVRE - Des astronautes vont goûter les premières salades cultivées dans l'espace. L'équipage de la Station spatiale internationale (ISS) a bénéficié hier de produits frais : de la laitue romaine rouge... cultivée dans l'espace !

 

 

 

Une première historique, rendue possible par Veg-01, un système de lumière artificielle qui permet de reproduire les effets de la photosynthèse dans un espace privé de terre et de la lumière du soleil. Des lampes, électroluminescentes (LED) rouges, bleue et vertes ont été employées. "Ce sont probablement les longueurs d'ondes les plus efficaces en termes de conversion de l'énergie électrique", explique Ray Wheeler, l'un des scientifiques qui dirigent l'expérience.

 

 

 

Le kit de culture avait été envoyé en avril dernier et la graine a été "planté" le 8 juillet dernier par l'astronaute Scott Kelly. Lequel a, dimanche dernier, fièrement posté sur Twitter une photo de lui au côtés de ses plants. Et l'homme a bien raison d'être fier : la laitue "spatiale" a beau être privée de terre et de soleil, elle réclame autant de soins - et notamment d'eau, chaque jour - que n'importe quel légume du potager terrien.

 

 

 

14259096.png.jpg

 



13/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres