www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du lundi 8 février 2016

 

 

MAGRHREB - Constitution. L'Algérie prépare l'après Bouteflika. Le Parlement algérien a adopté hier une réforme de la Constitution voulue par le président Bouteflika, au pouvoir depuis 17 ans, et qui dessine les contours du système une fois qu'il laissera les rênes du pays.

 

 

 

 

Retour de la limitation des mandats présidentiels

 

La principale disposition prévoit le rétablissement de la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels. C'est M. Bouteflika lui-même qui avait supprimé cette limitation. Elu en 1999, puis réélu en 2004, il avait ensuite brigué un troisième puis un quatrième mandat, éveillant les soupçons d'un désir de présidence à vie. Le texte écarte cette possibilité alors que le chef de l'Etat, âgé de 78 ans, est affaibli par la maladie. Il pourra toutefois terminer son quatrième quinquennat qui court jusqu'en 2019 et même en briguer une cinquième s'il le souhaitait.

 

 

 

Exclusion des binationaux

 

La révision de la Constitution interdit par ailleurs aux Algériens ayant une autre nationalité l'accès aux hauts postes dans la fonction publique, une mesure qui suscite la colère dans la communauté franco-algérienne, estimée à des centaines de milliers de personnes.

 

 

 

Reconnaissance de la langue berbère

 

Autre disposition phare de la nouvelle Constitution, la reconnaissance de la langue berbère, le tamazight, comme "langue officielle" du pays, après une lutte d'un demi-siècle de la population berbère.

 



09/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres