le Progrès du lundi 7 novembre 2016
FIEF DE DAECH - APRÈS MOSSOUL, LA BATAILLE DE RAQQA DÉBUTE
La force arabo-kurde soutenue par les États-Unis a lancé hier une grande offensive pour reprendre Raqqa, "capitale" de Daech en Syrie. Distantes de près de 400 km, Mossoul et Raqqa sont les deux dernières grandes villes contrôlées par Daech, qui a perdu une grande partie des territoires conquis en 2014 en Syrie et en Irak. Washington, qui dirige la coalition internationale anti-djihadiste, a confirmé le début des opérations afin "d'isoler" Raqqa.
Baptisée "Colère de l'Euphrate", l'offensive a débuté samedi soir sous le contrôle des Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance anti-Daech dominée par les forces kurdes et comprenant des combattants arabes.
Les Kurdes en première ligne
Ces combattants veulent libérer Raqqa "des forces du terrorisme mondial et obscurantiste représentées par Daech, qui a pris la ville pour sa capitale supposée. Nous vaincrons comme à Kobané, Tall Abyad, Hassaké, al-Hol, Chaddadé et Minbej", a renchéri Johan Cheikh Ahmed, porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS), citant les villes déjà perdues par Daech. À Raqqa, où les djihadistes sont implantés au sein de la population, "la bataille ne sera pas facile", a prévenu le FDS. "Daech défendra son bastion car il sait que la perte de Raqqa signifie sa fin en Syrie". Deux étapes sont prévues : une première pour isoler la ville, une seconde pour la reprendre aux djihadistes.
La coalition "a envoyé une première livraison d'arsenal et d'équipements, dont des armes anti-char, selon M. Sello, ainsi qu'une cinquantaine d'experts américains". Les FDS sont formées de 30 000 combattants, dont les deux-tiers sont des Kurdes et le reste des Arabes.
A découvrir aussi
- la tribune du mercredi 14 janvier 2015
- le Progrès du samedi 14 novembre 2015
- le Progrès du lundi 25 juillet 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 60 autres membres