le Progrès du lundi 6 mars 2017
IRAK/SYRIE - BATAILLE DE MOSSOUL. LES CIVILS PRIS AU PIÈGE DES COMBATS
Les combats s'intensifient dans le nord de l'Irak, où les forces du régime tentent de reprendre la partie ouest de la ville de Mossoul des mains des djihadistes de Daech. Hier, les forces de Bagdad ont accentué leur pression sur Daech en attaquant quatre quartiers de Mossoul-Ouest. Parmi eux figure celui où sont installés d'importants bâtiments administratifs. L'opération a déjà provoqué l'exode de dizaines de milliers de civils, tant du côté irakien que dans le nord de la Syrie.
Depuis le 19 février, date de début de l'offensive, plus de 45 000 personnes ont fui Mossoul pour rejoindre les camps de déplacés, installés à la hâte dans les zones désertiques qui entourent la deuxième ville d'Irak. L'afflux a été particulièrement élevé le 28 février, avec plus de 17 000 déplacés, et le 3 mars avec 13 000 autres.
66 000 déplacés dans le nord de la Syrie
Dans le nord de la Syrie, le nombre de déplacés est évalué à 66 000. L'essentiel d'entre eux, des familles entières, a fui les environs d'Al-Bab, une ville prise le 23 février à Daech par les forces turques alliées à des groupes rebelles syriens, après des semaines de combat acharné. Dans le sud-est de la province d'Alep, les djihadistes défendent leurs positions face à l'avancée des troupes du régime de Barchar al-Assad soutenues par les aviations syrienne et russe. Résultat : de nombreux civils, en majorité des femmes et des enfants, cherchent refuge dans la grande ville de Minbej, aux mains des Forces démocratiques syriennes. Hier, ils formaient une queue immense aux checkpoints.
A découvrir aussi
- la tribune du vendredi 19 décembre 2014
- le Progrès du lundi 28 décembre 2015
- le Progrès du mardi 5 avril 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 60 autres membres