le Progrès du lundi 31 octobre 2016
ISLANDE - LÉGISLATIVES. LA DROITE RÉSISTE AUX PIRATES
À l'abordage des législatives, le Parti pirate n'a pas réussi à conquérir l'Islande. Malgré une notable poussée du parti contestataire, samedi, la droite gouvernementale a résisté et d'intenses marchandages politiques ont démarré, faute de majorité.
Composé de hackers, de militants écolos et de libertaires, les Pirates, qui promeuvent plus de démocratie directe et de transparence dans la vie politique, incarnaient un possible renouveau. Mais alors qu'ils culminaient à plus de 40 % d'intentions de vote dans les sondages il y a six mois, l'élection législative à un tour s'est révélée un succès en demi-teinte pour les "Piratar". Avec neuf élus à l'Althingi, le Parlement monocaméral, ils triplent leur score de 2013 et deviennent la deuxième formation politique du pays, à parité avec le mouvement Gauche-Verts.
Mais le parti ne fait pas le plein de voix et risque de rester aux portes du pouvoir. "Les jeunes électeurs ne se sont pas déplacés" alors qu'ils constituent le coeur de cible des Pirates, analyse le politologue Gretar Eytorsson.
Le Parti de l'indépendance redevient le premier parti islandais. Soutenu par les investisseurs, les gros patrons pêcheurs, les seniors et les eurosceptiques, il fait oublier l'implication de deux de ses ministres dans le scandale des sociétés offshore du scandale des "Panama Papers".
A découvrir aussi
- la Tribune du lundi 16 mars 2015
- le Progrès du vendredi 1er juillet 2016
- le Progrès du dimanche 25 septembre 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 60 autres membres