www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du lundi 31 juillet 2017

 

 
 
    AUSTRALIE - MENACE. UN COMPLOT TERRORISTE DÉJOUÉ

 

 

 

Le projet d'attaque "d'inspiration islamiste" visait à faire exploser un avion en vol. Depuis 2014, le pas, qui appartient à la coalition contre Daech, fait face à une menace terroriste croissante.

 

 

La police australienne a déjoué un "complot terroriste" visant à détruire un avion en vol avec un engin explosif. Quatre personnes ont été interpellées dans les faubourgs de Sydney par quatre policiers anti-émeutes. C'est le Premier ministre australien en personne, Malcolm Turnbull, qui  évoqué hier cette opération majeure de contre-terrorisme menée la veille.

 

 

 

Le retour des djihadistes inquiète aussi en Asie et en Océanie

 

Il n'y a pas qu'en Europe qu'on s'inquiète du retour des djihadistes de l'organisation État islamique. L'Asie pourrait-elle constituer un lieu de repli pour les extrémistes, alors que Daech accumule les revers en Irak et en Syrie ? Le sud des Philippines constitue sans doute un pôle d'attractivité. À Marawi, considérée comme la capitale musulmane de ce pays majoritairement catholique, la bataille fait rage depuis des mois entre des soldats ayant prêté allégeance à Daech et l'armée philippine.

 

 

On recense des centaines de morts et 400 000 exilés dans cette région où les terroristes se sont alliés et enracinés. "Ce conflit nous rappelle l'urgence et le proximité de la menace à laquelle nous sommes confrontés", a expliqué le représentant australien Georges Branis lors d'un sommet samedi en Indonésie sur le contre-terrorisme. Outre l'Australie et l'Indonésie, les Philippines, la Malaisie, Brunei et la Nouvelle-Zélande ont exprimé leur "grave inquiétude" sur l'évolution de l'extrémisme dans la région. Les six nations souhaitent mieux coordonner leurs efforts pour combattre "la menace posée par le retour des combattants après la chute du califat". X.F

 



05/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres