www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du lundi 16 janvier 2017

 

 

 

TECHNOLOGIE - PROJETS ABANDONNÉS. GOOGLE FAIT LE MÉNAGE DANS SES LABOS

 

 

Avec un chiffre d'affaires de 75 milliards de dollars, et un bénéfice de 16 milliards en 2015, Alphabet se porte bien. Et pourtant, la maison mère de Google réduit la voilure. Après s'être dispersé ces dernières années dans une multitude de projets, le géant américain fait le ménage dans ses laboratoires.

 

 

Exit les drones solaires destinés à connecter les zones les plus reculées du globe. Selon un porte-parole de Google, le "projet Titan" est abandonné depuis le début de l'an dernier. Et on apprenait cette semaine dans les colonnes du Wall Street Journal que Google essaierait de se débarrasser de sa division d'imagerie satellite, trois ans seulement après s'être offert la start-up Skybox Imaging pour 500 millions de dollars.

 

 

GOOGLE.PNG

 

 

L'an dernier, Alphabet avait déjà gelé son projet de smartphone modulaire Ara, annoncé la vente de sa filiale robotique Boston Dynamics, et revu à la baisse ses ambitions automobiles : plus question de fabriquer de A à Z une voiture autonome. Google proposera ses solutions à des constructeurs existants : une nouvelle entité baptisée Waymo a d'ailleurs été créée, qui s'est associée au groupe Fiat Chrysler pour sortir ces prochains mois un premier véhicule.

 

 

Google redescendrait-il sur terre ? Plus qu'aucune autre, la firme Montain View a toujours témoigné d'une foi inébranlable dans le progrès technologique, au point parfois sembler évoluer dans un univers parallèle. Robots, drones, lunettes de réalité augmentée, intelligences artificielles... Des dizaines de projets futuristes auraient ainsi été lancés dans son laboratoire X, une des divisions les plus secrètes du groupe, dirigée par Sergey Brin, le cofondateur de Google.

 

 

La firme américaine est toutefois loin d'avoir abandonné tous ses projets futuristes : ses programmes de livraison par drones Wing et de ballons-sones Loon (finalement préférés aux drones pour connecter les déserts numériques) sont toujours d'actualité. J.-M.L.

 

 

Google-mountain-view-3.jpg



18/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres