www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du jeudi 8 décembre 2016

 

 

 

ENVIRONNEMENT - VILLES. L'ÉPISODE DE POLLUTION EST PARTI POUR DURER

 

 

La circulation alternée était imposée hier pour la deuxième journée consécutive à Paris et sa banlieue, afin de tenter d'infléchir le pic de pollution hivernal le plus intense et le plus long qu'ait connu la capitale depuis dix ans. Ce jeudi, Paris devrait encore dépasser le seuil d'alerte, soit plus de 80 microgrammes/m3 de particules.

 

 

 

Comment en est-on arrivé là ?

 

Le chauffage au bois et le trafic routier conjugués à une absence de vent et des températures créent un couvercle d'air chaud et maintiennent les particules près du sol. Le phénomène était frappant à Paris, mais concernait aussi hier, la région lyonnaise, Dunkerque, Calais, Grenoble, Lille, et les zones urbaines des pays de Savoie. L'épisode pourrait se maintenir jusqu'en fin de semaine, en maison de l'anticyclone installé sur une partie de l'Europe.

 

 

 

une-pollution-inc3a9dite-empoisonne-l_air-de-pc3a9kin-1 (1).jpg

 

 

Quelles solutions ?

 

Pour la quatrième fois en vingt à Paris, l'État a imposé mardi un dispositif de circulation alternée (avec de nombreuses dérogations). Plus de 10 000 véhicules ont été contrôlés et 4 064 infractions relevées. Le dispositif est reconduit aujourd'hui, seules les voitures dont le numéro sur la plaque d'immatriculation est pair peuvent circuler. Lyon et Villeurbanne passeront pour la première fois à la circulation alternée à partir de demain.

 

 

 

Circulation alternée : quel impact ?

 

Mardi à Paris, la mesure a été peu probante, déjà parce que peu respectée par les automobilistes. Le trafic a été réduit de seulement 5 à 10 %, selon Airparif. En 2014, lors d'une journée de circulation alternée, il avait été réduit de près de 20 %, permettant un recul de la pollution de 6 à 10 % selon les polluants et jusqu'à 20 % en heures de pointe. La circulation alternée n'est pas la panacée, car elle ne cible pas les véhicules les plus polluants. Un système de vignettes attribuées selon les niveaux d'émission des véhicules pourrait changer la situation dès 2017, dans les villes volontaires (Paris, Grenoble...).

 



09/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres