www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du jeudi 5 novembre 2015

 

 

 

CONSOMMATION - Le niveau de vie des Français les plus aisés se tasse. Mesures sociales et mesures fiscales : on y perd. D'après l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), les réformes des prestations sociales et des prélèvements opérées en 2014 ont légèrement diminué le niveau de vie des ménages français.

 

 

 

1 000 C'est en euros, et par mois, le seuil de pauvreté en 2013. Depuis 2008, et la crise économique, ce seuil a diminué de 13 euros, en fluctuant chaque année. Il est même descendu en dessous de 1 000 euros (996 euros en 2012).

 

 

 

"Les inégalités sont plus prononcées sur l'accès à la santé. Les personnes non couvertes ou mal couvertes par une mutuelle coupent dans les dépenses de santé préventive, et ça c'est une mauvaise chose". François Carlier, délégué général de la CLCV (Consommation, logement, cadre de vie)

 

 

 

Alors que le niveau de vie a globalement baissé en Europe. La France continue toujours à faire autant de bébés. En effet, elle dispose du plus fort taux de fécondité de l'Union européenne avec, en moyenne un peu moins de deux enfants (1,99 exactement) par femme. Ce taux est stable depuis 2006, et a donc traversé la crise économique de 2008 sans encombre.

 

 

 

 

 

QUESTIONS à François CARLIER

 

 

 

Délégué général de la CLCV (Consommation, logement, cadre de vie)

 

 

 

 

"La classe moyenne ? C'est personne et tout le monde"

 

 

 

 

La classe moyenne supérieure est la plus touchée par la baisse du niveau de vie des Français. Mais la classe moyenne, c'est quoi ?

 

 

La classe moyenne, c'est à la fois personne et tout le monde. La définition technique c'est qu'en France on divise les revenus des ménages en dix déciles (valeurs qui partagent la distribution des salaires, des revenus ou encore de chiffres d'affaires en dix parties égales). Les trois premiers sont les classes plutôt pauvres, les trois derniers, les plus riches, sont les classes les plus aisées, et les quatre qui restent représentent le coeur de la classe moyenne.

 

 

 

Mais quand on mesure l'état de richesse de quelqu'un, il ne faut pas oublier qu'il y a deux dimensions différentes : le revenu et le patrimoine. Et cela fait une distinction très importante depuis qu'il y a eu la flambée du prix du logement. Un couple de jeunes cadres qui n'est pas encore propriétaire est plus riches en termes de revenu qu'un couple de personnes âgées qui est propriétaire, et donc est plus riche en termes de patrimoine.

 

 

 

 

Pourquoi les plus aisés sont-ils les premiers impactés ?

 

Il y a un certain nombre de mesures qui sont prises en faveur des classes modestes, que ce soit des mesures fiscales, d'aides ou de tarifs sociaux. La classe moyenne n'en bénéficie pas. Alors que par ailleurs les conséquences de la crise économique sur la stagnation des salaires ou le chômage a aussi touché les classes moyennes. Elles ont les conséquences négatives de la crise, sans avoir pu bénéficier de mesures de soutien spécifiques.

 

 

 

 

Si la dégringolade continue, que seront les classes moyennes dans vingt ans?

 

De moins en moins de pouvoir d'achat. Et moins de possibilité d'accès à un certain nombre de choses. Au logement par exemple. Il sera encore plus difficile pour les classes moyennes d'accéder à la propriété. Ca faisait pourtant partie des grandes transformations symboliques. On devient "classe moyenne" en achetant un logement. Un autre point, ce sera la consommation. Les Français couperont plus dans les dépenses non indispensables comme le loisir, les voyages, le restaurant ou l'habillement. Propos recueillis par M.I.

 

 



05/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres