www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du jeudi 24 novembre 2016

 

 

 

ROYAUME-UNI - FINANCES. LA FACTURE DU BREXIT S'ANNONCE SALÉE

 

 

L'État britannique va devoir emprunter sur cinq ans et donc rembourser 122 milliards de livres (143 milliards d'euros) de plus que prévu en mars dernier. Un coup dur pour l'économie et les ménages modestes.

 

 

Le Brexit va entraîner un net ralentissement de la croissance économique du Royaume-Uni, l'année prochaine, et le contraindre à davantage emprunter. Le ministre britannique des Finances, Philip Hammond, l'a annoncé hier en présentant son premier budget depuis le référendum sur la sortie de l'UE.

 

 

Le pays doit d'ores et déjà s'attendre un fort recul de sa croissance l'an prochain : l'Office public de responsabilité budgétaire (OBR) a en effet abaissé ses prévisions de croissance à 1,4 %, contre un taux de 2,2 % annoncé en mars dernier.

 

 

 

Le salaire minimum en hausse

 

Londres s'attend de fait à ce que son déficit public soit bien plus élevé que prévu d'ici à 2021, avec une augmentation des emprunts de 122 milliards de livres (143 milliards d'euros). Le ministre des Finances a renvoyé un hypothétique retour à l'équilibre budgétaire au-delà de 2020.

 

 

Compte tenu de cette contrainte budgétaire, le gouvernement conservateur n'a pu annoncer aucune mesure de relance spectaculaire, pour éviter de dégrader les comptes publics, qui s'étaient quelque peu redressés à la suite d'années d'austérité. Le nouvel exécutif conservateur aurait rêvé pouvoir faire de beaux cadeaux aux familles modestes, dont beaucoup ont voté pour le Brexit, mais a finalement dû se borner à quelques gestes en faveur des ménages et des milieux d'affaires.

 

 

L'annonce la plus emblématique est une hausse du salaire minimum qui passera à 7,50 livres brut de l'heure (l'équivalent de 8,80 euros) à partir d'avril 2017, soit une hausse de 4 %. Il était déjà passé de 6,70 livres à 7,20 livres fin mars. Un coup de pouce bien venu quand la hausse des prix, liée elle aussi au Brexit, menace le pouvoir d'achat des Britanniques

 



26/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres