www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du jeudi 24 décembre 2015

 

 

 

 

JUSTICE - Violences conjugales. Grâce de Jacqueline Sauvage : dilemme pour Hollande. Cette mère de famille vient d'être condamnée à dix ans de prison pour avoir tué, en 2012, son mari violent après des années d'enfer. D'un côté trois filles qui demandent la grâce présidentielle pour leur mère, Jacqueline Sauvage, condamnée à 10 ans de réclusion le 4 décembre en appel à Blois et incarcérée pour avoir tué leur père de trois coups de fusil dans le dos en 2012.

 

 

 

Les filles ont raconté à l'audience des années d'un enfer conjugal fait de coups et d'abus sexuels sur leur mère elle-même. Elle sont soutenues par 200 000 pétitionnaires et une pléiade de célébrités au nom d'un cas exemplaire de violences conjugales. Une cause érigée en priorité par François Hollande.

 

 

 

De l'autre côté, François Hollande, par sa fonction, est le garant d'une justice d'autant plus indépendante et légitime qu'elle est rendue en cour d'Assises par un jury populaire (la loi interdit en principe à tout citoyen de la commenter et de contester un verdict). Dans le cas de Jacqueline Sauvage, les deux procès ont abouti à la même sentence avec pour l'un, un jury composé d'une majorité de dames. La cour n'a pas retenu la légitime défense d'une femme "en danger de mort depuis 47 ans, quotidiennement frappée et menacées, comme ses enfants" selon les mots des avocates et le texte de la lettre de recours en grâce.

 

 

 

Le Président de la République peut accepter le recours ou l'ignorer ce qui aurait valeur de refus. Prévue à l'article 17 de la Constitution, la grâce présidentielle, qui dispense d'exécuter la peine en totalité ou partiellement, est "sans effet sur la décision de condamnation qui figure toujours au casier judiciaire". François Hollande et Nicolas Sarkozy n'ont pas utilisé ce privilège pour des crimes contrairement à Jacques Chirac qui avait gracié le jardinier Omar Raddad, jugé coupable du meurtre de sa patronne en 1991.

 

 

 



25/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres