www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du jeudi 23 juin 2016

 

 

ÉDUCATION - RÉFORME. COLLÈGE : DERNIER BREVET AVANT RÉVOLUTION

 

 

Les quelque 7000 collèges publics et privés et les 800 000 candidats vont vivre aujourd'hui et vendredi à l'heure de la dernière édition du diplôme national du brevet.

 

 

 

Q

uarante ans après la réforme Haby qui consacrait le collège unique, trois ans après la loi Peillon sur la refondation de l'école, le collège, devenu au fils des ans le "maillon faible" du système éducatif, lesté par les comparaisons internationales Pisa sur les performances des élèves, s'apprête à vivre un changement. Il s'accompagne d'une refonte simultanée des programmes, du CP à la 3e. Ce qui est loin d'être neutre, mais offre l'opportunité de revoir la manière de décliner les programmes nationaux dans chaque établissement.

 

 

Le brevet renforcé en 2017

 

Sa suppression avait été sérieusement envisagée. Mais considéré comme le "premier rite de passage", le brevet sera non seulement maintenu, avec des mentions, et donner lieu à une "cérémonie républicaine" de remise du diplôme. Il sera cependant reformaté et s'appuiera très largement sur le contrôle continu. Pour être déclarés reçus, les collégiens devront obtenir au moins 350 points sur 700.

 

 

Trois types d'épreuves attendent les collégiens de troisième l'an prochain. La première catégorie sera destinée à valider les connaissances et compétences du socle commun (français, maths, langues, méthodes et outils pour apprendre, formation du citoyen...), le niveau de maîtrise étant évalué par le conseil de classe du troisième trimestre.

 

 

L'épreuve orale, qui consistera en la soutenance d'un projet inter-disciplinaire aura lieu entre la mi-avril et les épreuves terminales du brevet. Ces dernières seront écrites, sur deux jours, passeront de sept heures actuellement à 8 heures et porteront sur sept disciplines (contre quatre aujourd'hui) : le français (dont dictée et grammaire), les maths, l'histoire-géographie, l'instruction civique, la SVT, la physique-chimie, la technologie.

 



24/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres