www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du jeudi 22 septembre 2016

 

 

INDE ET IRAN - INDUSTRIE. AÉRONAUTIQUE : SUCCÈS POUR LE RAFALE, ESPOIR POUR AIRBUS

 

 

Le gouvernement indien a approuvé hier soir l'achat à la France de 36 avions de combat Rafale du groupe Dassault, plus grosse commande à l'exportation pour l'avion de combat français.

 

 

 

Ce n'est pas une, mais deux bonnes nouvelles pour l'aéronautique tricolore qui ont été dévoilées hier. Tout d'abord, la vente de 36 Rafale à l'Inde va se concrétiser, le pays ayant donné son accord concernant le contrat d'acquisition des avions de combat français fabriqués par Dassault. Le Président de la République a demandé à Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, de se rendre en Inde, demain, pour un déplacement dont le principe avait été arrêté avec le Premier ministre Modi lors de leur rencontre le 4 septembre dernier en marge du G20. Le Drian et son homologue indien signeront le texte à ce moment-là.

 

 

Le montant exact que déboursera l'Inde n'a pas encore été publiquement dévoilé. Cependant, selon la presse indienne ces derniers jours, ce chiffre se situerait aux alentours de 8 milliards d'euros.

 

 

 

Feu vert des États-Unis

 

D'autre part, le groupe européen Airbus, dont le siège social à Toulouse, a annoncé avoir obtenu une première autorisation des États-Unis pour la livraison d'avions de ligne à l'Iran, préalable indispensable à l'exécution d'un méga contrat. Fin janvier, l'Iran et Airbus avaient signé un protocole d'accord portant sur la fourniture de 118 appareils, pour un montant avoisinant les 10 milliards d'euros, mais ces ventes étaient soumises au feu vert des États-Unis car les avions sont équipés en partie de composants en provenance de ce pays. Le Congrès américain a tenté de bloquer une vente de Boeing à l'Iran, et cela aurait pu affecter celle de l'avionneur européen.

 



23/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres