www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du jeudi 1er décembre 2016

 

 

 

SANTÉ - CONCERTATION. LES VACCINS DES ENFANTS VONT-ILS TOUS DEVENIR OBLIGATOIRES ?

 

 

Élargir de manière temporaire l'obligation vaccinale au 11 vaccins pédiatriques... pour réussir "à terme" à lever l'obligation vaccinale ! C'est la proposition paradoxale lancée hier par le Comité d'orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination et qui ne va pas manquer de susciter des remous.

 

 

Ce comité a remis hier ses propositions au ministère de la Santé qui va désormais les évaluer. Estimant qu'il fallait "un nouvel élan de la politique en faveur de la vaccination", le président du Comité d'orientation, le Pr Alain Fischer, a précisé que cette mesure d'extension temporaire - la plus marquante des conclusions - était apparue aux yeux des deux jurys, l'un citoyen, l'autre expert, comme "le meilleur compromis possible entre les impératifs de santé publique et l'acceptabilité par la population". Les deux jurys se sont accordés sur le fait que la cohabitation vaccins obligatoires-vaccins recommandés n'était plus tenable en France mais le comité a estimé que les conditions n'étaient "pas réunies actuellement pour une levée immédiate de l'obligation", celle-ci risquant d'entraîner une baisse de 20 % du combiné DTPolio (seuls obligatoires aujourd'hui).

 

 

 

Clause d'exemption

 

D'où cette extension temporaire, destinée à "restaurer la confiance"... Une "clause d'exemption" devrait accompagner cette proposition : les parents opposés aux vaccinations pourront les refuser en signant un document qui les informera des risques encourus. Cependant, si le recours à cette clause était trop fréquent et entraînait une baisse significative du taux de couverture vaccinale, elle devrait être supprimée comme cela l'a été récemment en Californie. Sylvie Montaron

 



02/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres