www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du dimanche 6 août 2017

 

 
 
    TECHNOLOGIE - PLUS SOUPLES, PLUS PUISSANTS ET SURTOUT PLUS INTEL-
      LIGENTS

 

 

 

À QUOI RESSEMBLERONT LES SMARTPHONES À L'AVENIR ?

 

 

Dix ans déjà que ce concentré d'électronique a trouvé sa place dans notre poche. Alors qu'Apple sortira son nouvel opus à la rentrée, à quoi ressembleront nos smartphones dans quelques années ?

 

 

Ce sont les dernières rumeurs qui courent : Apple devrait dévoiler à la rentrée non pas deux, mais trois nouveaux modèles d'Iphone 8, dont une version spéciale à plus  de 1 000 dollars (800 euros). Pour ses dix ans, le produit phare de la marque à la pomme méritait bien une édition spéciale...

 

 

Le lancement du premier Iphone, le 9 janvier 2007, avait tenu du coup de génie. Pourtant, force est de constater que l'objet, en lui-même, n'a guère évolué. Certes, les écrans sont devenus plus grands. Les processeurs ont gagné des mégahertz, des lecteurs d'empreintes digitales se sont glissés dans les boutons... Mais fondamentalement, leur physionomie reste identique un concentré d'électronique derrière un écran tactile.

 

 

Conjugué à la maturité du marché, ce manque de réelles innovations se traduit d'ailleurs par un tassement des ventes : le secteur n'a progressé que de 2,5 % l'an dernier, surtout tiré par les marchés émergents.

 

 

 

 apple-un-iphone-8-dote-d-apos-une-coque-en.jpg

 

 

 

 

Écrans flexibles : gadget ou révolution ?

 

On attend donc la prochaine révolution. Les batteries pourraient se recharger plus vite, jusqu'à quelques secondes. À moyen terme, il est aussi certain que des écrans flexibles ou étirables vont sortir des laboratoires. Tous les grands constructeurs ont mis leurs ingénieurs sur le coup.

 

 

Le smartphone du futur s'enroulera-t-il autour du poignet ? L'écran pourra-t-il se replier dans un tube de la taille d'un stylo ? Davantage que leur faisabilité, c'est surtout l'accueil du public qui décidera du succès de ces technologies. L'écran holographique est également dans les cartons, même si l'unique tentative d'introduction d'un écran en "fausse 3D" par Amazon en 2014n avait été un flop retentissant...

 

 

 

Des intelligences artificielles partout

 

Ce qui semble certain, en revanche, c'est que les intelligences artificielles sont amenées à prendre un place croissante dans nos smartphones, appelés à devenir le centre de commande d'une multitude de services. Le phénomène a déjà débuté, avec l'intégration d'assistants vocaux comme Siri ou Google Assistant. Mais ce n'est qu'un début, tant les progrès sont fulgurants. À l'avenir, vous risquez de pianoter de moins en moins, et de parler de plus en plus à votre téléphone...

 

 

 

La réalité augmentée en embuscade

 

Cette évolution pourrait même avoir raison du smartphone en tant qu'objet. Quel besoin d'un écran tactile si vous commandez tout à la voix ? En 2013, c'était le pari des Google Glass, ces lunettes en réalité augmentée projetant des informations dans le champ de vision. Trop futuriste pou l'époque ? Le projet avait été rangé au placard par Google, qui poursuit toutefois discrètement des recherches. Mais c'est également le cas de Microsoft et, surtout, d'Apple.

 

 

Selon plusieurs indiscrétions, des centaines d'ingénieurs plancheraient en secret sur la réalité augmentée. Le futur Iphone 8 l'utilisera très probablement. Mais à plus long terme, la firme à la pomme veut-elle refaire le coup de l'Iphone en sortant une parie de lunettes connectées ? C'est possible. Son patron Tim Cook, en tout cas, croit fermement qu'il s'agit de la prochaine grande révolution. J.-M.L.

 

Le couteau suisse de l'ère moderne


En dix ans, qu'ont changé les smartphones dans nos vies ? Ils nos ont d'abord débarrassés d'une foule d'appareils, au grand désespoir de leurs fabricants. En dix ans, le marché des appareils photos compacts, des GPS ou des lecteurs MP3 s'est effondré. Tous remplacés par le smartphone, véritable couteau suisse de l'homo numericus.

 

 

Le smartphone mérite d'ailleurs de moins en moins son nom. Non pas qu'il soit devenu idiot, au contraire, mais son utilisation comme simple téléphone est devenue marginale. Selon une étude de Deloitte, moins d'une jeune sur trois l'utilise quotidiennement pour téléphoner. Ce qu'ils en font le reste du temps ? Communiquer va des messageries ou des réseaux sociaux, s'informer, prendre des photos, écouter de la musique, regarder des séries, jouer... Le choix est vaste : on dénombre actuellement plus de 2,8 millions d'applications sur le Google Play Store et 2,2 millions sur l'Apple Store.

 

 

 

Doudou technologique

 

Mais la vraie révolution est probablement culturelle. Le smartphone a fait entrer nos sociétés dans l'ère du "toujours connecté" - pour le meilleur et pour le pire. Du concert de U2 aux révoltes du printemps arabes, le moindre événement est désormais filmé et diffusé en direct sur la toile. La séparation entre vie publique et vie professionnelle s'est atténuée ; au point que le "droit à la déconnexion" est désormais inscrit dans le code du travail.

 

 

De nouveaux services comme Uber sont apparus, basés sur des modèles économiques qui bouleversent l'ordre établi. Bref, le smartphone s'est immiscé au coeur de notre vie quotidienne, jusqu'à devenir notre doudou technologique préféré. Voici vingt ans, on regardait encore curieusement les gens qui tripotaient leur mobile dans la rue. Aujourd'hui, plus de huit Français sur dix utilisent leur smartphone pendant les repas en famille.

 

 

 

iPhone-2020-concept-Apple-designer.jpg



11/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres