www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du dimanche 4 décembre 2016

 

 

 

EUROPE - ÉVASION FISCALE GIGANTESQUE. MENDES, INCARNATION DU FOOT BUSINESS

 

 

Jorge Mendes, 50 ans, super-agent du foot avec des clients comme Ronaldo, est au coeur du scandale "Football Leaks", sur l'évasion fiscale dans la galaxie du ballon rond.

 

 

Jorge Mendes cultivait jusqu'ici une certaine discrétion. L'homme de petite taille, avare d'interview, n'apparaissait que furtivement dans les galas du football, teint hâlé, sourire impeccable à la George Clooney, téléphone en main ou à l'oreille, toujours connecté avec la centaine de joueurs ou coachs dont il gère les intérêts.

 

 

Mais depuis vendredi soir, son nom et son visage font les gros titres. L'enquête Football Leaks, réalisée par plusieurs médias européens, dénonce ainsi "les rouages du système de dissimulation fiscale mis en place" par le Portugais, pour "soustraire au moins 185 millions d'euros de revenus de sponsoring à la vue des administrations fiscales, via un réseau de sociétés écrans et de comptes offshore en Irlande, aux Îles vierges Britanniques, au Panama et en Suisse".

 

 

 

5511563_strettycast-s2-ep3-spurs-review-jorge_5a0d02a6_m.jpg

 

 

Trois semaines de révélations

 

C'est la plus grande fuite de l'histoire du sport. Une enquête baptisée Football Leaks, qui s'appuie sur 18,6 millions de documents confidentiels, dénonce, sur le modèle des Panama Papers, un vaste système d'évasion fiscale impliquant de grands noms du football.

 

 

Les révélations, assurées par douze journaux européens, ont débuté vendredi soir et s'étaleront sur trois semaines. Les premiers incriminés, Cristiano Ronaldo, José Mourinho et l'attaquant de Monaco Radamel Falcao, font tous partie du portefeuille du super-agent du foot, le Portugais Jorge Mendes, également mis en cause. Ronaldo, grand favori pour le prochain Ballon d'Or, est accusé d'avoir dissimulé 150 millions d'euros dans les paradis fiscaux. Mourinho, de son côté, aurait dissimulé 12 millions d'euros au fisc. L'entraîneur de Manchester United a depuis payé une amende de plus de 4 millions d'euros au fisc espagnol pour régulariser sa situation. La France ne sera pas épargnée par l'enquête, prévient Médiapart. "Des joueurs évoluant en France, et des Français qui ne jouent pas forcément en France seront concernés".

 



04/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres