www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du dimanche 31 juillet 2016

 

 

SYRIE - CONFLIT. LES FORCES PRO-RÉGIME DESSERRENT L'ÉTAU D'ALEP

 

 

Des dizaines de familles ont pu sortir des quartiers Est d'Alep, assiégés par les rebelles, pour rejoindre les zones sous contrôle du régime, ont annoncé hier les médias loyalistes. Mais le nombre de civils ayant pu emprunter l'un des corridors "humanitaires" n'a pas été précisé, et Washington reste sceptique sur cette évacuation, qui pourrait être une ruse du régime.

 

 

Après avoir assiégé totalement depuis le 17 juillet les quelque 250 000 habitants des zones rebelles d'Alep qui souffrent de grandes pénuries, le régime avait autorisé l'ouverture jeudi de corridors pour permettre aux civils et combattants souhaitant déposer les armes de sortir.

 

 

L'initiative a été présentée comme étant à but humanitaire et l'ONU a proposé de prendre le contrôle de ces couloirs "humanitaires". Mais rebelles, opposants et plusieurs pays ont exprimé leur scepticisme vis-à-vis de ce qu'ils considèrent comme des "couloirs de la mort". Selon Karim Bitar, directeur de recherches à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) : "La tragédie syrienne a souvent montré que l'humanitaire a été utilisé comme stratagème cynique servant des intérêts géopolitiques". L'objectif du régime est bien de s'emparer de la totalité de la ville, enjeu majeur du conflit. Sa reconquête constituerait la plus grande victoire de Bachar al-Assad depuis 2011.

 



01/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres