www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du dimanche 27 novembre 2016

 

 

 

STRASBOURG/LYON - MENACE TERRORISTE

 

 

 

Marché de Noël et fête des Lumières sous haute sécurité

 

 

Annulée en 2015 après les attentats de Paris, la fête des Lumières revient éclairer Lyon, sous très haute surveillance dans un périmètre resserré. Tout comme le marché de Noël dans la capitale alsacienne.

 

 

Strasbourg brille de mille feux. Les lumières du marché de Noël viennent d'être rallumées. La 446e édition n'a pas été annulée, malgré l'arrestation dans l'agglomération, le week-end dernier, de quatre hommes soupçonnés de préparer un acte terroriste. Le maire de Strasbourg, Roland Ries (PS), a assuré que le projet déjoué ne visait pas le marché de Noël.

 

 

L'an dernier, le marché avait déjà été maintenu, après les attentats parisiens du 13-Novembre, le même dispositif hyper-sécurisé a été reconduit.

 

 

 

2048x1536-fit_marche-de-noel-strasbourg-le-11-12-2008.jpg

 

 

 

Comme des fans zones

 

À Lyon, la fête des Lumières, annulée en 2015, revient du 8 au 10 décembre. Comme le marché de Noël strasbourgeois, elle aura lieu sur des périmètres restreints, inspirés de la fan zone de l'Euro de foot. À l'intérieur, des plans de circulation piétonne stricts devront garantir la fluidité des déplacements.

 

 

Un dispositif anti-bélier sera déployé sur l'ensemble des zones pour empêcher toute intrusion de véhicules - encore la leçon de Nice. La circulation sera fermée sur une très grande partie du centre-ville. Les parkings à l'intérieur des périmètres seront fermés dès 19 heures, ceux de la périphérie restant accessibles.

 

 

Chacun des 42 périmètres sera sécurisé par des points d'entrée répartis le long des zones. Au moins 200 agents de sécurité privée seront postés pour procéder à des fouilles ciblées et aléatoires. 150 autres interviendront à l'intérieur de la Presqu'île lyonnaise. Près de 200 policiers municipaux, 160 pompiers et une cinquantaine de secouristes seront mobilisés.

 

 

L'État va placer au moins 750 policiers, gendarmes et militaires à l'intérieur et aux abords des zones. L'armée de l'air mettra à disposition un drone d'observation pendant les trois jours de manifestation.

 

 

 

98c0cda336b73dcb4cf4ec4965c21.jpg



30/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres