www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du dimanche 27 mars 2016

 

 

CONSOMMATION - REVOLUTION DANS LA CONFISERIE

 

 

Le chewing-gum boudé, le bonbon tient bon

 

 

Confrontés à un recul alarmant de leurs ventes, les deux géants de la gomme mènent une guerre sans relâche pour revenir dans le panier de la ménagère... Et des autres.

 

 

C'était la poule aux oeufs d'or des confiseurs. Leur "vache à lait", pour employer un terme cher aux économistes. Mais voilà, depuis sept ans, le marché du chewing-gum n'a plus la forme en France.

 

 

De quoi déclencher une guerre féroce entre les deux principaux acteurs du secteur, Mars-Wrigley (qui produit Freedent, Airwaves, Skittles) et Mondelez  (Hollywood, Malabar et Stimorol) qui rivalisent d'imagination pour remettre leurs ventes à flots, notamment en grande surfaces, principal distributeur pour leur production.

 

 

 

Moins de caisses... moins de ventes

 

L'enjeu est colossal : le marché national pèse 550 millions d'euros, soit autant que les gels douches. Avec 500 à 600 grammes par tête et par an, les Français restent les deuxièmes consommateurs mondiaux de gomme à mâcher, tout juste derrière les Américains. Mais depuis 2008, le marché ne cesse de s'éroder malgré une légère reprise en 2014. Il a encore dégringolé de 3 % l'an dernier.

 

 

image-900x552.jpg

 

 

La gomme à mâcher énergisante débarque en France

 

On connaissait le chewing-gum qui soigne les dents, celui qui donne l'haleine fraîche, celui qui n'a pas de sucre, autant de créneaux commerciaux qui portent encore le succès des marques bucco-dentaires.

 

 

Voici maintenant le chewing-gum énergisant. Il s'appuie sur les mêmes ingrédients que les boissons du même nom : de la caféine et de la taurine. En vente depuis une quinzaine d'années aux Etats-Unis, il avait été initialement créé pour l'armée afin d'aider les militaires à lutter contre la fatigue. Un seul chewing-gum du genre aurait en cinq minutes le même effet qu'une tasse de café en vingt, selon le directeur général de la société L.A. Fuel, Charles de Ghouy, qui a réussi à installer son produit en supermarchés, bureaux de tabac... Et magasins de sports.

 

 

D'ores et déjà, des spécialistes ont averti les consommateurs : l'autorisation de mise sur le marché ne signifie pas que le produit ne comporte aucun risque.

 

 

 

REPERE__REPE_26104.gif

 

 

Les dix bonbons préférés

 

Si le gélifié du type "crocodile" s'est bien installé sur le marché, le palmarès des dix bonbons les plus achetés en grande surface laisse tout de même une petite place aux friandises plus classiques (statistiques janvier 2015)

 

 

1 - Les Fraises Tagada (la confiserie allemande Haribo)

 

2 - Les Dragibus (Haribo)

 

3 - Les Schtroumpfs (Haribo)

 

4 - Les crocodiles (Haribo)

 

5 - Les Chamallows (Haribo)

 

6 - Les Pastilles Vichy (La confiserie américaine Mondelez)

 

7 - Les bonbons Polka (Haribo)

 

8 - Les Koalas (La confiserie belge Lutti)

 

9 - Les Scoubidous (Lutti)

 

10 - Les bonbons Happy Life (Haribo)

 

 

Divers_Haribo.jpg



28/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres