www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du dimanche 25 décembre 2016

 

 

 

ONU - APRÈS LE VOTE D'UNE RÉSOLUTION VENDREDI

 

 

Colonies : Israël sur la défensive

 

 

Le Conseil de sécurité de l'ONU a demandé à Israël de cesser la colonisation dans les Territoires palestiniens et à Jérusalem-Est.

 

 

Après la surprise, la riposte. Israël a répondu par une fin de non-recevoir à la résolution de l'Onu lui demandant de cesser la colonisation dans les territoires occupés, Benyamin Nétnyahou, le Premier ministre israélien, a affirmé que son pays "ne s'y conformera pas" jugeant cette résolution "biaisée et honteuse". "Cela prendra du temps mais cette décision sera annulée", a-t-il promis hier soir avant de s'en prendre à Barack Obama et aux États-Unis qui, par leur abstention, ont permis l'adoption du texte, condamnant, pour la première fois depuis 1979 la politique de colonisation.

 

 

 

Israël va couper des financements de l'ONU

 

En guise de représailles "tous les engagements d'Israël avec l'ONU, y compris le financement par Israël d'organismes des Nations Unies et la présence en Israël de représentants de l'ONU" vont être réévalués à annoncé hier soir le Premier ministre. Il a déjà donné ordre de réduire des financements à hauteur de 7,5 millions d'euros.

 

 

Nétanyahou a reçu le soutien de Trump, qui a twitté qu'après sa prise de fonction, "les choses seraient différentes" à l'ONU. Le successeur de Barack Obama avait tenté de reporter ce vote, en faisant pression sur l'Égypte, initialement à l'origine de la résolution. Il est parvenu à faire fléchir le président Égyptien, soucieux de préserver sa relation avec le nouveau président américain. Mais n'a pas réussi à empêcher d'autre pays - la Nouvelle-Zélande, la Malaisie, le Sénégal et le Venezuela - de présenter de nouveau le texte. Même si la résolution ne prévoit pas de sanctions contre Israël, les responsables israéliens craignent qu'elle ne facilite les poursuites à la Cour de justice internationale et n'encourage des sanctions contre les produits des colonies.

 

 

Washington, plus important allié d'Israël, a traditionnellement servi de bouclier diplomatique à l'État hébreu en le protégeant des résolutions de l'ONU. Mais frustrés par des années d'efforts diplomatiques infructueux, les États-Unis ont justifié leur abstention par l'impact de la colonisation sur la recherche de la paix au Proche-Orient.

 

 

Shrinking-Palestine-1024x724.jpg

 

 

 

 

 

"Une solution à deux États" - La résolution votée vendredi par le Conseil de sécurité de l'ONU exhorte Israël à "cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est", affirmant par ailleurs que les colonies israéliennes "n'ont pas de valeur juridique" et sont "dangereuses pour la viabilité d'une solution à deux États". C'est un grand camouflet" pour Israël, "une condamnation internationale unanime de la colonisation et d'un fort soutien à une solution à deux États", selon un porte-parole du président palestinien, Mahmoud Abbas. La Ligue arabe a également salué cette résolution qui reflète "l'appui et le soutien de la communauté internationale à la lutte historique du peuple palestinien". Pour le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon, le texte est la preuve qu'une solution à "deux États est toujours réalisable". Même position adoptée aujourd'hui et la conférence internationale de Paris (le 15 janvier prochain) représentent les deux faces de la même médaille, visant à affirmer notre attachement commun à la solution à deux États", selon l'ambassadeur français aux Nations unies François Delattre.

 

 

 

 

 

REPERE__REPE_26104.gif

 

 

 

■ En quelques chiffres Cisjordanie occupée 

 

430 000 colons israéliens et 2,6 millions de Palestiniens.

 

 

 

■ Jérusalem-Est

 

Plus de 200 000 Israéliens et 300 000 Palestiniens. Jérusalem-Est est la partie palestinienne de la ville sainte qu'Israël occupe depuis 1967 et a annexé en 1980.

 

 

 

■ Plateau du Golan

 

30 000 colons israéliens. Israël a conquis ce territoire aux dépens de la Syrie en 1967, puis l'a annexé.

 

 

 

■ Bande de Gaza

 

L'État hébreu a fait évacuer en 2005 les colonies qui s'étaient implantées dans la région dirigée par les islamistes du Hamas.

 



25/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres