www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du dimanche 15 mai 2016

 

 

VENEZUELA - CRISE. NICOLAS MADURO DÉCRÈTE L'ÉTAT D'EXCEPTION

 

Le président du Venezuela Nicolas Maduro a décrété dans la nuit de vendredi à samedi l'état d'exception. Ce décret vise à "neutraliser et mettre en échec l'agression extérieure" qui pèse selon le président sur le pays. Il étend et proroge pour les mois de mai, juin, juillet un précédent décret d'urgence économique, en vigueur depuis la mi-janvier et qui expirait hier. "Il sera étendu constitutionnellement pendant l'année 2016 et certainement pendant l'année 2017, afin de récupérer la capacité de production du pays", a précisé le chef de l'État socialiste.

 

 

L'opposition manifeste

 

Le Venezuela, autrefois riche producteur pétrolier grâce à ses réserves les plus importantes au monde, est plongé dans une grave crise avec la chute des cours du brut, qui apporte 96 % de ses devises. Le pays a enregistré en 2015 une inflation de 180,9 %, une des plus élevées au monde, et un recul du PIB de 5,7 %, pour la deuxième année consécutive. S'ajoutant à l'effondrement économique, il vit une profonde crise politique entre un gouvernement chaviste (du nom de l'ex-président, le défunt Hugo Chavez, 1999-2013) et un Parlement d'opposition.

 

 

Le bras de fer entre les deux institutions s'est accentué depuis que l'opposition a rassemblé début mai 1,8 million de signatures en faveur de référendum pour révoquer le président Maduro, qu'elle souhaite organiser d'ici fin 2016. Cette opposition n'a d'ailleurs pas tardé à réagir à l'annonce de l'état d'exception, le député d'opposition Tomas Guanipa accusant le président de vouloir "déstabiliser le pays et empêcher le référendum". Une journée de manifestation était prévue hier.

 



16/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres