www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du dimanche 14 février 2016

 

 

SOCIETE - Liberté d'expression. Culture : la justice morale des nouveaux censeurs. Il n'est pas interdit d'interdire le sexe ou la violence. Le cinéma et la chanson sont la cible régulière d'actions en justice, tandis que les internautes sont privés de contenus par Facebook. 

 

 

 

Gérard Lenne, membre de la commission de classification des oeuvres du Centre national du cinéma. "Il faut sortir du flou juridique pour mieux protéger les oeuvres".  François Margolin a dénoncé comme "un acte de censure" l'interdiction aux moins de 18 ans de son documentaire Salafistes. Doit-on lui donner raison ? Au sein de la commission de classification, il y a eu des partisans d'une interdiction totale ; une interdiction au moins de 18 ans, accompagnée d'un avertissement, a finalement été préconisée. Il ne s'agit pas de censure. Il n'y a plus en France d'interdiction totale depuis Jack Lang, qui avait décidé, au début des années 80, qu'il n'y aurait plus de censure, au nom de la liberté de penser, de créer des films et de les diffuser.

 

 

 

55395cf40da22-full.jpeg

 

 

Faut-il s'inquiéter d'une atteinte à la liberté de création avec la multiplication des actions en justice visant les films ? Les textes de loi sont à la fois coercitifs et flous : le code pénal ne définit pas ce qu'est une image pornographique, ni ce qui constitue une atteinte à la dignité humaine. Comme ils ne sont pas clairs, ils peuvent donner lieu à des décisions de justice régressives. Il faudrait sortir de ce flou pour mieux protéger les oeuvres.

 

 

 

Ni les livres, ni les disques, ni les spectacles ne sont soumis à autorisation préalable du ministère de la Culture. Faut-il abandonner la classification ? La France est aujourd'hui beaucoup plus libérale que les pays anglo-saxons, plus puritains et restrictifs. Aux Etats-Unis, ce sont les distributeurs et les producteurs qui s'auto-contrôlent. L'Espagne n'a pas d'interdiction : elle déconseille. Cela ne protège pas mieux les oeuvres mais renvoie chacun à sa propre responsabilité. C'est une piste intéressante, car tout le monde n'est pas égal devant un film, selon son milieu, sa culture. Recueilli par N.C

 

 

 

"Il est ahurissant que tant de films, salués dans les plus grands festivals et qui n'ont heurté la sensibilité de personne, sinon les promoteurs d'un nouvel obscurantisme, puissent être interdits au public. C'est notre vision du monde qui est heurtée, alors que la liberté de création est violemment bafouée". ARP et SRF, sociétés des auteurs, réalisateurs et producteurs de films

 



14/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres