www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mercredi 14 décembre 2016

 

 

 

NOMINATION - UN MAGNAT DU PÉTROLE CHEF DE LA DIPLOMATIE

 

 

Et un milliardaire de plus, un ! Donald Trump, candidat anti-système, anti-Washington, élu le 8 novembre dernier 45e président des États-Unis a nommé hier au secrétariat d'État américain le patron d'Exxon Mobil, Rex Tillerson.

 

 

 

Aucune expérience politique

 

Après les refus de Mitt Romney et Rudolph Giuliani, Donald Trump avait déjà évoqué cette piste, suscitant avant même sa nomination de grandes interrogations. Car, à 64 ans, ce Texan, qui a franchi en quatre décennies tous les échelons, d'ingénieur à PDG, dans la major pétrolière Exxon Mobil, n'a aucune expérience politique. "Je ne peux imaginer une personne mieux préparée et aussi dévouées, pour servir en tant que secrétaire d'État à ce moment crucial de notre histoire", a pourtant déclaré M. Trump, faisant notamment référence à sa connaissance des négociations avec les chefs d'État.

 

 

 

o-REX-TILLERSON-facebook-1024x512.jpg

 

 

Sa proximité avec le président russe Vladimir Poutine a pu être un atout déterminant. Tillererson et Poutine se connaissent depuis 1990, lorsque le premier a supervisé un projet sur l'île de Sakhaline. Avec l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 1999, leurs liens se sont renforcés. Après un accord énergétique conclu en 2011, l'Américain a même reçu la décoration de l'ordre de l'Amitié russe. Le Kremlin a rapidement salué un "professionnel" qui de "bonnes relations de travail" avec Vladimir Poutine et les autres responsables russes.

 

 

 

Le Sénat doit encore approuver

 

Cette désignation s'inscrit en tout cas dans la volonté du président américain élu, qui entrera en fonction le 20 janvier, de réchauffement avec la Russie. Elle doit encore être approuvée par le Sénat. X.F.

 



15/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres