www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Chromecast

 

Article de la Tribune - le Progrès du lundi 5 mai 2014

 

 

 

280px-Chromecast_dongle.jpg

 

 

 

Qu'est-ce que le Chromecast ?

 

 

Accessoires. C'est le dernier gadget à la mode, et il est signé Google. Mais à quoi peut bien servir cette drôle de clé USB qu'on branche sur sa TV ? Explications.

 

 

Google n'est plus un simple moteur de recherche. Cela fait belle lurette qu'on le sait, mais chacun de ses nouveaux produits nous le rappelle avec insistance.

 

 

Après les tablettes (Nexus), le système d'exploitation (Chrome OS) et les lunettes (Google glass), la tentaculaire multinationale vient de lancer en Europe son Chromecast.

 

 

 

Un intermédiaire

 

Ce n'est pas le plus ambitieux de ses produits, mais plutôt une pierre de plus dans l'édifice. Le Chromecast ressemble à  une grosse clé USB qui se termine par une prise HDMI (vidéo) et se destine à être branché sur votre TV.

 

 

Pour faire simple, le Chromecast va servir d'intermédiaire entre le téléviseur et vos différents terminaux (ordinateur, tablette, smart-phone). Une fois branché et connecté - l'affaire de quelques minutes de paramétrage -, vous pouvez afficher sur votre TV du contenu en provenance de différentes applications. Elles sont pour l'instant peu nombreuses en France, ce qui limite considérablement l'intérêt du Chromecast pour l'heure.

 

 

 

Les plus débrouillards arrivent à afficher des flux vidéo directement, mais cela exige un très bon niveau de maîtrise. En revanche, si le catalogue d'applications s'étoffe, le prix de la petite clé intelligente de Google va certainement en faire réfléchir plus d'un : à 35 €, elle dispose d'un solide argument.

 

 

 

Certes, la plupart des box proposées aujourd'hui par les fournisseurs d'accès permettent de diffuser des flux depuis la box, ou un PC, vers la TV. Mais il s'agit parfois d'options payantes et surtout Chromecast peut être emmené partout, pas votre box...

 

 

 

Le système Apple TV de la célèbre marque offre des capacités comparables mais ne bénéficie pas d'une grande notoriété au-delà des inconditionnels de la Pomme, malgré un prix raisonnable (75 € env.).

 

 

 

Conclusion, le Chromecast est pour l'instant réservé aux geeks curieux de tester la nouveauté, mais il convient de le surveiller attentivement dans l'année qui vient : si les usages sont au rendez-vous, il pourrait faire un énorme carton. Jean-Philippe Vigouroux

 

 



05/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres