www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

la Tribune du vendredi 29 août 2014

 

 

IRAK - Les djihadistes incendient un champ pétrolier. Des djihadistes ont mis hier le feu à trois puits avant de quitter le champ pétrolier d'Ain Zalah, à 70 km au nord-est de Mossoul, dont ils avaient pris le contrôle début août, selon un responsable de la Compagnie pétrolière du Nord. Un colonel des forces kurdes a indiqué pour sa part que les peshmergas avaient lancé une attaque d'envergure contre les combattants de l'Etat islamique, qui les avait forcés à se retirer de plusieurs villages du même secteur.

 

 

 

 

 

Mardi 26 août 2014

 

 

PROCHE-ORIENT - L'Etat islamique accusé de "nettoyage ethnique". Damas prêt à coopérer. L'ONU a accusé hier de "nettoyage ethnique et religieux" le groupe ultra-radical de l'Etat islamique (EI) actif en Irak et également en Syrie.

 

 

 

 

Sur le terrain, l'EI a enregistré une importante victoire en Syrie en s'emparant dimanche d'un aéroport militaire, mais a perdu du terrain côté irakien. Ce groupe a proclamé fin juin un califat à cheval sur les deux pays où il contrôle de larges pans de territoires.

 

 

 

Un nettoyage ethnique

 

 

"De graves et horribles violations des droits de l'Homme sont commises chaque jour par l'Etat islamique (...) et des groupes armés associés", a dénoncé la Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navi Pillay, ils mènent impitoyablement un nettoyage ethnique et religieux dans les régions sous leur contrôle" en Irak, visant notamment les chrétiens, les Yazidis, les Shabaks et les Turcomans, a-t-elle ajouté.

 

 

 

De sons côté, le régime de Damas s'est déclaré hier "prêt à une coopération et à une coordination" avec la communauté internationale pour lutter "contre le terrorisme dans le cadre de la résolution 2 170 du Conseil de sécurité de l'ONU". Cette résolution vise à empêcher le recrutement et le financement des djihadistes en Syrie et en Irak.

 

 

 

Néanmoins, a souligné le chef de la diplomatie syrienne Walid Mouallem, toute frappe américaine contre les djihadistes en Syrie devra être coordonnée avec Damas, car sinon il s'agirait d'une agression.

 

 

 

Washington, qui a mené depuis le 8 août plus de 90 frappes contre l'EI dans le nord de l'Irak, a durci ces derniers jours le ton, affirmant sa détermination à poursuivre ses raids et menaçant de les étendre à la Syrie, où ce groupe ultra-radical affronte à la fois les rebelles et le régime de Bachar al-Assad.

 

 

 



02/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres