www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

la tribune du vendredi 1er octobre 2014

 

 

 

EUROPE - La Suède reconnaît la Palestine. Cette reconnaissance provoque des remous en Israël. Décision "courageuse" selon Mahmoud Abbas, jugée "malheureuse" par Israël : la Suède a pris l'initiative de reconnaître l'Etat de Palestine, ouvrant la voie à d'autres pays.

 

 

 

Un effet boule de neige ?

 

 

L’annonce de cette reconnaissance début octobre par le nouveau gouvernement social-démocrate avait été accueillie avec scepticisme par les Etats-Unis qui la jugeaient « prématurée ». « J’ai peur que cette décision vienne plutôt tard que trop tôt », a répondu la chef de la diplomatie suédoise Margot Wallström. La Suède, qui compte une importante communauté palestinienne et soutient financièrement des projets de développement de la Cisjordanie, a pris cette initiative à un moment où les efforts déployés depuis des décennies pour tenter de résoudre le conflit israélo-palestinien semblent dans une impasse complète.

 

 

 

D’autres pays d’Europe pourraient suivre. Dans le courant du mois d’octobre, le projet de reconnaissance de l’Etat palestinien a été symboliquement débattu par la Grande-Bretagne et envisagé « le moment venu » par la France. Une motion est déposée par des parlementaires dans ce sens. « Nous voulons montrer la voie », explique clairement la chef de la diplomatie suédoise.

 

 

 

« L’UE a déjà dit par le passé qu’elle reconnaîtra la Palestine le moment venu, mais ceci fait partie de la compétence des Etats membres », souligne une porte-parole du service extérieur de l’UE, Maja Kocijancic.

 

 

 

« C’est vraiment difficile de dire combien de pays vont effectivement sauter le pas et suivre la Suède et s’il y aura un effet boule de neige, estime Michaël Schulz, chercheur à l’université de Göteborg et spécialiste des conflits. Après, il faut voir comment Israël va réagir, s’ils vont continuer leur politique de colonisation ou s’ils vont au contraire être plus prudents ». La reconnaissance suédoise est aussi une réponse à l’extension des colonies décidée cette semaine par le Premier ministre israélien.

 



03/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres