www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

la tribune du samedi 21 mars 2015

 

 

 

TOURISME - Et maintenant, la "marée du siècle" au lendemain de l'éclipse partielle. La plus grande marée de ce début de siècle est attendue aujourd'hui sur les côtes de l'Atlantique, de la manche et de la Mer du Nord.

 

 

La lune ne fait pas de jaloux. Seuls les habitants du nord-est de la France avaient pu admirer l'éclipse d'hier, pour cause de météo capricieuse sur le reste du pays. Seuls ceux du nord-ouest profiteront ce week-end de la grande marée, attendue aujourd'hui sur les côtes de l'Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord, ainsi que dans la baie de Fundy au Canada.

 

 

Les deux phénomènes sont indirectement liés. La marée résulte en effet de l'attraction gravitationnelle du Soleil, mais également de la Lune, sur les océans. Pour obtenir de grandes marées, il faut donc que la Terre, la Lune et le Soleil soient alignés, comme c'est le cas lors d'une éclipse. Cerise sur le gâteau : la force d'attraction de notre satellite sera d'autant plus forte aujourd'hui qu'il se trouvera à son point le plus proche de la Terre, le périgée. On parle alors de "super-lune", cette dernière paraissant plus grosse dans le ciel.


 

 

 

53122-lunar-eclipse-stars-moon-sun-earth.jpg

 

 

 

Tous les vingt ans

 

La "marée du siècle" n'en sera pas vraiment une, puisque le phénomène se reproduit environ tous les vingt ans. mais avec un coefficient de 119 sur une échelle théorique de 120, le spectacle promet d'être assuré en Normandie et en Bretagne, où des dizaines de milliers de curieux sont attendus ce week-end. Quasiment tous les hôtels situés à moins de trente minutes du Mont Saint-Michel, qui redeviendra aujourd'hui exceptionnellement une île, affichent complet depuis trois semaines. Et de Roscoff à Saint-Malo où l'océan va découvrir un vaste estran sableux avant de tout recouvrir six heures plus tard, les établissement de la côte bretonne ont été pris d'assaut.

 

 

 

P1D2482874G.jpg

 

 

 

"Ce phénomène naturel est une opportunité incroyable pour le tourisme en Bretagne à cette période de l'année", se félicite Michael Dodds, directeur du Comité régional du tourisme, qui prévoit un "spectacle impressionnant".Selon un sondage Opinionway publié cette semaine, près des deux tiers des Français souhaiteraient d'ailleurs y assister. Les autorités, qui ont organisé des exercices de secours en début de semaine dans plusieurs communes du littoral atlantique, mettent cependant en garde les curieux contre les dangers éventuels liés aux grandes marées : "seules quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante", prévient ainsi la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord sur son site.

 



23/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres