www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

la Tribune du mercredi 17 septembre 2014

 

 

 

 

IRAK - Les djihadistes frappés près de Bagdad. Les bombardements se renforcent. Les Etats-Unis ont élargi leur campagne de frappes aériennes en Irak en visant l'Etat islamique pour la première fois près de Bagdad, au moment où une trentaine de pays se sont engagés à lutter par "tous les moyens" contre ce groupe extrémiste armé.

 

 

Parallèlement, l'Etat islamique (EI) a abattu hier un avion militaire syrien qui était en train de bombarder Raqa, le bastion du groupe djihadiste en Syrie. Il s'agit du premier appareil abattu depuis le début des raids du régime contre l'EI en juillet et depuis l'instauration du "califat" fin juin à cheval sur l'Irak et la Syrie.

 

 

 

Une coalition islamique ?

 

En Irak, la première frappe américaine près de Bagdad a visé une position de l'EI à 25 km au sud-ouest de la capitale. Ce bombardement avait vocation à soutenir l'armée irakienne "dans son offensive contre les terroristes". Une autre frappe américaine a détruit six véhicules de l'EI près de Sinjar, dans le nord de l'Irak.

 

 

Après ces premières répliques américaines aux actions d'EI en Irak, les branches maghrébines (Aqmi) et yéménite (Aqpa) d'al-Qaïda ont appelé les djihadistes en Irak et en Syrie à s'unir contre la coalition hostile au groupe de l'Etat islamique (EI). Alors qu'on évoque un schisme entre l'Etat islamique et l'organisation d'al-Qaïda, un communiqué mis en ligne hier par Aqmi et Aqpa exhortait les "frères moujahidines en Irak et au Levant à cesser de s'entre-tuer et à s'unir contre la campagne de l'Amérique et de sa coalition diabolique qui nous guette tous".

 

 

 

Depuis le 8 août, les forces américaines ont mené au total 162 raids aériens contre l'EI, qui contrôle quelque 40% du territoire irakien ainsi qu'un quart de la Syrie. Les frappes près de Bagdad concrétisent la nouvelle stratégie dévoilée le 10 septembre par le président Barack Obama, qui s'est engagé à "détruire" le groupe sunnite ultra-radical. De plus, un responsable du Pentagone, le général Martin Dempsey, a annoncé que les Etats-Unis pourraient envoyer davantage de conseillers militaires au front avec l'armée irakienne pour lutter contre le groupe Etat islamique.

 

 

 



18/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres