www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

la tribune du mardi 4 novembre 2014

 

 

 

EUROPE DE L'EST - Le conflit ukrainien attisé par le vote des séparatistes pro-russes. Le ton monte entre Moscou et les Occidentaux. Les élections législatives et présidentielles dimanche dans les régions séparatistes pro-russes de l'Est de l'Ukraine vont-elles attiser de nouveau le conflit entre Kiev et Moscou ?

 

 

 

Hier, le ton est de nouveau monté après ces scrutins qui constituent un nouvel épisode de la confrontation sans précédent entre la Russie et l'Occident. La Russie a dit qu'elle "respectait" le choix du peuple et appelait, hier, l'Ukraine à "renoncer aux opérations militaires dans l'Est, estimant que les dirigeants rebelles élus (Le "Premier ministre" de la République autoproclamée de Donetsk (DNR), Alexandre Zakhartchenko, 38 ans, a été élu "président" avec 77,51 % des voix. A Lougansk, l'ex-militaire de 50 ans Igor Plotnitski, très attaché au passé soviétique, a obtenu plus de 63 % des suffrages) avaient désormais la légitimité nécessaire pour dialoguer avec les autorités ukrainiennes. Mais le président ukrainien Petro Porochenko a qualifié le vote de "farce menée sous la menace des chars".

 

 

 

De son côté, l'Union Européenne a mis en garde la Russie contre les atteintes à l'unité de l'Ukraine et dénoncé un "nouvel obstacle" sur la voie d'un règlement pacifique dans ce conflit qui a fait déjà 4 000 morts depuis six mois. Berlin n'exclut pas de nouvelles sanctions européennes contre la Russie.

 

 

 

Sur le terrain, les craintes d’une offensive militaire majeure depuis le cessez-le-feu de début septembre sont réelles : cette opération viserait notamment à créer un couloir terrestre vers la Crimée, annexée manu militari par la Russie en mars. Or, l’accès maritime à cette péninsule à partir de la Russie risque d’être gravement perturbé par les tempêtes en hiver. Hier, les combats avaient repris aux abords de l’aéroport de Dontesk, théâtre d’affrontement depuis des mois.

 

 

 

177014590.jpg

 



06/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres