www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

la tribune du mardi 11 novembre 2014

 

 

NIGERIA – Attentat suicide : sanglant massacre au collège. Attribué à Boko Haram. Une cinquantaine d’adolescents ont été tués hier dans un attentat suicide contre leur collège dans le nord-est du Nigeria. C’est l’un des pires massacres attribués au groupe armé Boko Haram.

 

 

 

L’explosion s’est produite dans un collège-lycée public de garçons de Potiskum, la capitale économique de l’Etat de Yobe, l’un des trois Etats placés sous loi martiale depuis un an et demi pour faire face à l’insurrection sanglante menée par le groupe islamiste, qui a fait plus de 10 000 morts en cinq ans.

 

 

 

« Les écoliers s’étaient rassemblés pour la réunion du matin, lorsque quelque chose a explosé au milieu d’eux avec un bruit énorme », a témoigné un enseignant. L’explosion a été « provoquée par un kamikaze », a indiqué le porte-parole de la police nigériane.

 

 

 

Ce massacre a été perpétré au lendemain de la publication d’une nouvelle vidéo du chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, dans laquelle il réaffirme avoir créé un « califat » dans les zones du nord-est du Nigeria conquises par les insurgés et exclut à nouveau toute perspective d’accord de cessez-le-feu avec le gouvernement.

 

 

691876-carte-de-localisation-de-potiskum-ou-des-eleves-ont-ete-tues-dans-un-attentat-au-nigeria.jpg

 

 

Les élèves de plus en plus visés

 

 

Si en 2010 et 2011, les islamistes s’en prenaient souvent aux écoles quand elles étaient fermées, depuis 2013, les élèves sont de plus en plus visés. En juillet 2013, l’attaque du lycée de Mamudo, non loin de Postiskum, avait fait 42 morts parmi les élèves et leurs enseignants, que les assaillants avaient rassemblés dans un dortoir où ils avaient jeté des explosifs et mis le feu. En février dernier, des hommes armés avaient ouvert le feu et lancé des explosifs dans le dortoir d’un internat à Bundi Yadi, également dans l’Etat de Yobe, tuant au moins 40 adolescents.

 

 

 

L’attaque de Boko Haram qui a le plus ému, à travers le monde, est celle du lycée public pour filles de Chibok en avril dernier, dans l’Etat voisin de Borno, fief historique des islamistes, lors de laquelle 276 adolescentes avaient été enlevées en avril.

 

 



13/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres