www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

la tribune du dimanche 14 décembre 2014

 

 

 

UKRAINE - Tensions entre Russes et Américains. Après l'adoption d'une loi du Congrès à Washington. La perspective de livraison d'armes américaines aux soldats de Kiev à provoqué hier la colère de Moscou. Les chefs des diplomaties des deux supères-puissances ont rendez-vous aujourd'hui à Rome.

 

 

 

Les députés américains ont mis le feu aux poudres en votant vendredi  un texte intitulé "Acte de soutien à la liberté de l'Ukraine" qui autorise pour la première fois la livraison d'armes létales aux soldats de Kiev. Hier la Russie a menacé de prendre des mesures de rétorsion contre les Etats-Unis jugeant la loi "inacceptable". "Nous ne pourrons pas laisser sans réponse" de nouvelles sanctions, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov.

 

 

 

 

index.jpg

 

 

Sergueï Riabkov

 

 

 

 

Le vote du Congrès américain constitue un premier pas très symbolique pour l'Ukraine, qui cherche désespérément depuis des mois à convaincre ses alliés de lui vendre des armes pour ses soldats, largement sous-équipés face à des rebelles pro-russes soutenus militairement, selon Kiev et les Occidentaux, par la Russie. Ce vote ne signifie pas pour autant que Barack Obama se résoudra à livrer de telles armes aux forces ukrainiennes. Le président américain a jusqu'à présent toujours préféré fournir l'Ukraine en matériel "non létal", comme des radars, des lunettes de vision nocturne ou des gilets pare-balles.

 

 

 

 

Kiev a par ailleurs appelé l'Union européenne à "garder sur la table" la possibilité de nouvelles sanctions lourdes contre Moscou. La Russie "joue un jeu" et "essaie de créer un écran de fumée" sur son rôle dans le conflit, a affirmé à Bruxelles l'ambassadeur ukrainien, Konstantin Elisseïev.

 

 

 

 

Cessez-le-feu rompu

 

Sur le terrain, au cinquième jour d'un énième et fragile cessez-le-feu, l'armée ukrainienne a fait état de onze attaques rebelles contre ses positions dans l'Est séparatiste pro-russe et d'un drone survolant le port stratégique de Marioupol, dernière grande ville de l'Est sous contrôle de Kiev.

 

 

 

 

A Donetsk, des salves isolées d'artillerie étaient audibles hier matin dans le district Proletarski dans l'est de ce bastion rebelle. Les autorités ukrainiennes ont également annoncé l'interdiction "pour des raisons de sécurité" de vols à destination de Dnipropetrovsk, Kharkiv (est) et Zaporijjia (sud), grandes villes proches du front de l'Est séparatiste pro-russe. Pour Serguïï Zgoursets, expert militaire ukrainien, cette décision pourrait s'expliquer par le fait que le rebelles auraient reçu de nouvelles armes antiaériennes.

 

 

 

 

C'est donc dans ce contexte tendu que le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov rencontrera aujourd'hui son homologue américain John Kerry à Rome. Les deux hommes ne manqueront pas de sujets de discussions pour leur 17e rendez-vous de l'année. Il y aura l'Ukraine, la Syrie ravagée par la guerre civile depuis plus de trois ans et surtout les récents développements au Proche-Orient, en Israël et Cisjordanie.

 

 



15/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres