Franceinfo - mis à jour le jeudi 16 août 2018 - L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - mis à jour le jeudi 16 août 2018

 

 

Effondrement du pont de Gênes : "Les maisons sous le pont ont été évacuées et seront toutes démolies", annonce Matteo Salvini

 

 

 

 

Au total, la catastrophe a fait au moins 39 morts, 15 blessés et plusieurs disparus, selon le dernier bilan provisoire

 

 

 

Ce qu'il faut savoir

 

"Les maisons sous le pont ont été évacuées et seront toutes démolies", a déclaré Matteo Salvini le ministre italien de l'Intérieur, mercredi 15 août, au lendemain de l'effondrement d'une portion du viaduc de Gênes. "L'engagement est de donner une nouvelle maison dans l'année à tous les Génois déplacés [634 citoyens]", a-t-il précisé sur Twitter.

 

 

"Etat d'urgence" pour douze mois. Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a annoncé devant la presse l'instauration d'un "état d'urgence pour 12 mois" à Gênes.

 

 

Quatre Français tués, 38 morts au total. Le ministère des Affaires étrangères a annoncé que quatre des victimes avaient été identifiées comme des ressortissants français, confirmant une information de plusieurs médias italiens. Le quai d'Orsay n'a pas donné davantage de détails sur leur identité. Au total, la catastrophe a fait au moins 38 morts et 15 blessés, dont une douzaine dans un état grave, selon un nouveau bilan de la protection civile. Il y a aussi encore quelques disparus.

 

 

Le gouvernement accuse la société d'autoroute. Mercredi, le ministre des Transports a annoncé avoir lancé une procédure de retrait de la concession autoroutière accordée à la société Autostrade per l'Italia, responsable de la gestion du pont, et a réclamé la démission de ses dirigeants. L'État demandera aussi des sanctions financières qui pourraient atteindre 150 millions d'euros, a-t-il promis. Le président du Conseil, Giuseppe Conte, a annoncé "un plan extraordinaire" pour évaluer "l'état des infrastructures" dans toute l'Italie.

 



17/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres