L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le vendredi 9 mars 2018

 

 

Donald Trump accepte une rencontre historique avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un

 

La date exacte de cette entrevue entre le 45e président des Etats-Unis et le dirigeant nord-coréen n'a pas été précisée, mais elle pourrait intervenir "d'ici à la fin mai"

 

 

 

14549114.jpg

 

Un journal télévisé affiche les images de Donald Trump et Kim Jong-un à Tokyo (Japon), le 9 mars 2018. (TOSHIFUMI KITAMURA / AFP)

 

 

 

Ce serait une première dans les relations entre les Etats-Unis et la Corée du Nord. Le président américain Donald Trump a accepté, jeudi 8 mars, de rencontrer prochainement le leader nord-coréen Kim Jong-un, a annoncé dans une brève allocution Chung Eui-yong, conseiller national sud-coréen à la Sécurité. Ce rebondissement, impensable il y a quelques semaines, intervient après deux années de très vives tensions entre Washington et Pyongyang liées au programmes nucléaire et balistique nord-coréens.

 

 

Le leader nord-coréen "a fait part de son désir de rencontrer le président Trump le plus vite possible", a déclaré Chung Eui-yong. Le président Trump a apprécié le compte-rendu et a dit qu'il rencontrerait Kim Jong-un d'ici fin mai pour parvenir à la dénucléarisation permanente". Le lieu et la date d'une telle rencontre entre le 45e président des Etats-Unis et le dirigeant nord-coréen n'ont pas été précisés.

 

 

La "dénucléarisation" au programme ?

 

Dans un tweet, Donald Trump a salué de "grands progrès" sur le dossier nord-coréen, insistant sur le fait que l'homme fort de Pyongyang avait parlé de "dénucléarisation", pas seulement d'un "gel" des activités nucléaires. "Les sanctions doivent rester en place jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé", a-t-il ajouté.

 



20/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres