www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le vendredi 4 octobre 2019

 

 

Grenoble : un exosquelette révolutionnaire a permis à un tétraplégique de remarcher

 

 

avatar

avec France Bleu IsèrefranceinfoRadio France
 
 

 

Thibault, un jeune homme de 28 ans tétraplégique, a pu remarcher grâce à une neuro-prothèse. Une première mondiale. Les résultats de l'essai clinique seront présentés, lundi 7 octobre, au centre de recherche biomédicale Clinatec, à Grenoble

 

 

 

20169607

 

Un patient tétraplégique parvient à se déplacer grâce à un exosquelette contrôlé par ses ondes cérébrales, le 3 octobre 2019 à Grenoble (Isère). (HO / CLINATEC ENDOWMENT FUND / AFP)

 

 

 

Les résultats d'un essai clinique, mené en juin 2017 sur un patient tétraplégique qui a pu remarcher grâce à une neuro-prothèse, sont publiés vendredi 4 octobre dans la revue scientifique américaine The Lancet Neurology. Les résultats seront ensuite présentés à la presse lundi 7 octobre, au centre de recherche biomédicale Clinatec à Grenoble, en Isère, rapporte France Bleu Isère.

 

 

L'étude a été menée sur Thibault, un homme de 28 ans, tétraplégique. Il a pu se déplacer et contrôler à nouveau ses mains grâce à cet exosquelette. C'est grâce à deux petites plaques de quelques centimètres carrés, bourrées d'électronique, implantées sur les deux hémisphères de son cerveau, juste sous la boîte crânienne, qu'il a pu remarcher.

 

 

 

 

 

 

L'essai clinique validé

Le jeune homme s'est entraîné pendant plus de deux ans pour contrôler l'exosquelette, qui ressemble à une sorte d'armure. Concrètement, quand Thibault pense le mouvement, son cerveau émet des ondes électriques, qui sont captées par la neuro-prothèse, qui les analyse et transmet ces signaux à l'exosquelette, ce qui permet au jeune homme de faire bouger ses membres paralysés.

 

 

Le patient a ainsi été filmé en train de faire quelques pas et de porter un verre à sa bouche. L'essai clinique a donc été validé par les autorités réglementaires. Les gestes ne sont pas fluides mais c'est une première mondiale.

 

 

C'est une avancée importante pour l'autonomie des personnes handicapéesL'équipe de Clinatec

 

 

L'ambition à terme est de décliner cette interface cerveau-machine pour le pilotage, par exemple, d'un fauteuil roulant ou d'un bras articulé.

 



06/10/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres