L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le vendredi 31 janvier 2020 - mis à jour le 01.02.2020

 

 

Trois ans et demi après le référendum sur le Brexit, le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne. Revivez ce moment historique

 

avatar

franceinfo avec AFPFrance Télévisions

 

 

 

Boris Johnson a promis, dans une allocution télévisée diffusée vendredi soir, que le Brexit serait "un succès retentissant"

 

 

20880197

 

Des Britanniques attendent le début des festivités pour le Brexit, le 31 janvier 2020, à Londres. (DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)

 

 

 

CE QU'IL FAUT SAVOIR

 

 

Le jour J du Brexit est arrivé. Après trois ans de déchirements, le Royaume-Uni est devenu, vendredi 31 janvier à minuit, le premier pays à quitter l'Union européenne. Des centaines de Britanniques partisans du Brexit ont afflué devant le Parlement, à Londres, pour célébrer ce moment historique marquant la fin de 47 ans d'un mariage houleux avec Bruxelles.

 

 

Mais ce clap de fin n'en est pas vraiment un, trois ans et demi après le référendum sur le Brexit, voté par 52% des Britanniques, qui a semé la zizanie dans le pays. Car concrètement, vendredi soir, peu de choses changent. Pour que la séparation se fasse en douceur, le Royaume-Uni continuera d'appliquer les règles européennes, sans avoir voix au chapitre, durant une période de transition jusqu'au 31 décembre.

 

 

Le Brexit est "un choc". Le départ du Royaume-Uni est "un signal d'alarme historique" pour "l'Europe tout entière", a déclaré Emmanuel Macron, à quelques heures du divorce avec Londres.

 

 

Le début de complexes négociations. Le Brexit marque surtout le début d'une deuxième saison : celle des complexes négociations sur les liens qui uniront Londres et Bruxelles en matière commerciale, de sécurité ou de pêche après la transition. Boris Johnson a déjà annoncé qu'il visait un accord de libre-échange du même type que celui signé par l'UE avec le Canada, sans alignement avec les règles communautaires. 

 

 

"Quels que soient les obstacles, nous allons réussir." Boris Johnson a promis, dans une allocution télévisée diffusée vendredi soir, que le Brexit serait "un succès retentissant". "Ce n'est pas la fin, mais le début, le moment où l'aube pointe et le rideau se lève sur un nouvel acte de notre grand drame national", a-t-il ajouté, lyrique.

 



02/02/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres