L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le vendredi 15 mai 2020

 

 

Déconfinement : pour Sibeth Ndiaye, "on peut tirer un bilan positif de cette première semaine"

 

avatar

 

 

 

"Les mesures mises en place ont été bien comprises et bien adoptées par l'ensemble de nos compatriotes", a déclaré la porte-parole du gouvernement, vendredi, sur franceinfo et France 2

 

 

21521189 (1)

 

Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement, lors du compte-rendu du Conseil des ministres, à l'Elysée, le 13 mai 2020. (JULIEN DE ROSA / AFP)

 

 

 

CE QU'IL FAUT SAVOIR

 

 

Au cinquième jour de déconfinement en France, l'exécutif se montre relativement satisfait. "Je crois que l'on peut tirer un bilan positif de cette première semaine de déconfinement", a déclaré la porte-parole du gouvernement, vendredi 15 mai, sur France 2 et franceinfo. "Les mesures mises en place ont été bien comprises et bien adoptées par l'ensemble de nos compatriotes", a ajouté Sibeth Ndiaye. De son côté, la SNCF relance les réservations des TGV et Intercités pour les vacances d'été. Mais la compagnie ferroviaire ne vend qu'une place sur deux dans ses trains au moins jusqu'au 2 juin. Suivez la situation dans notre direct.

 

 

La SNCF relance les réservations de trains pour cet été. Elle envisage pour l'instant de faire circuler 100% des TGV et Intercités prévus cet été, sous réserve de restrictions gouvernementales. Mais pour l'instant, et jusqu'au 2 juin, la SNCF ne vendra qu'une place sur deux. "Nous attendons le 2 juin pour connaître les nouvelles règles qui devront s'appliquer pour les conditions sanitaires de circulation dans les trains", a précisé Christophe Fanichet. "Aujourd'hui, les Français ont peu préparé leurs voyages. Il reste beaucoup, beaucoup de places", a-t-il souligné.

 

 

Plan de soutien au secteur du tourisme. Edouard Philippe a dévoilé jeudi un arsenal de mesures pour soutenir le secteur du tourisme, lourdement touché par la pandémie de Covid-19. Le Premier ministre a annoncé, entre autres, une possible réouverture des restaurants et bars le 2 juin dans les zones vertes, un aménagement de l'utilisation des tickets restaurants pour "soutenir la demande" et au total un plan "sans précédent, massif" de "18 milliards d'euros".

 

 

Premier week-end de déconfinement en vue. Après une première semaine compliquée, les Français vont pour la première fois depuis deux mois pouvoir partir en week-end, tout en restant à moins de 100 km de chez eux. Et après ce premier week-end "déconfiné", suivront les ponts de l'Ascension puis de la Pentecôte.

 



15/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres