L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le samedi 30 mai 2020

 

 

Coronavirus : 57 morts en 24 heures dans les hôpitaux en France, la baisse se poursuit en réanimation

 

avatar

Robin PrudentPierre GodonFrance Télévisions

 

 

Au total, 14 380 personnes sont hospitalisées pour une infection au Covid-19, contre 17 178 il y a une semaine

 

 

21610341

 

ne désinfection de chambre à l'hôpital Saint-Louis, à Paris, le 28 mai 2020. (MARTIN BUREAU / AFP)

 

 

 

CE QU'IL FAUT SAVOIR

 

 

Les hôpitaux français ont enregistré 57 morts liés au nouveau coronavirus en 24 heures, selon les données de la Direction générale de la santé (DGS) communiquées samedi 30 mai. La baisse se poursuit en réanimation, avec 1 325 patients pour une infection grave au coronavirus, contre 1 361 la veille et 1 665 samedi dernier, indique la DGS. Au total, 14 380 personnes sont hospitalisées pour une infection au Covid-19, contre 17 178 il y a une semaine.On compte 227 nouvelles admissions enregistrées lors des dernières 24 heures, un chiffre comparable à celui enregistré il y a une semaine (233).

 

 

 

La Chine promet un vaccin pour la fin de l'année. Selon un message des autorités chinoises daté du 29 mai diffusé sur le réseau social chinois WeChat, un vaccin pourrait être commercialisé dès la fin de l'année ou début 2021. Ce vaccin, développé par l'Institut de produits biologiques de Pékin et l'Institut de virologie de Wuhan, a été administré à plus de 2 000 personnes dans le cadre d'essais cliniques entrés dans la phase 2, a précisé la Commission d'administration et de supervision des actifs publics. 

 

 

 

Les parcs et jardins rouvrent partout en France. Enfin, fouler l'herbe folle. Après plusieurs semaines sans avoir croisé le moindre passant, les parcs et les jardins ont rouvert, samedi 30 mai. Certains promeneurs étaient là dès 7 heures, à attendre devant les barrières. D'autres en profitent pour y pique-niquer en famille ou entre amis. 

 

 

 

A Paris, une ouverture bienvenue. Dans la capitale, les parcs et jardins sont accessibles "aux horaires habituels", souligne la mairie. Les pique-niques sont autorisés mais les regroupements ne doivent pas dépasser 10 personnes. "Si la situation sanitaire l'y oblige, la maire de Paris pourra solliciter le préfet de police pour rendre le port du masque obligatoire", explique la municipalité. Pour rappel, l'ouverture des parcs et des jardins était jusqu'à présent l'objet d'une âpre bataille entre la maire de la capitale qui y était favorable et le gouvernement qui s'y refusait.

 

 

 

Une centaine de "clusters" en France. Depuis la levée du confinement le 11 mai, 109 foyers de Covid-19 ont été repérés en France. Mais aucun n'a pour l'instant été à l'origine d'une dissémination de l'épidémie, selon Santé publique France. Lors du précédent point, le 21 mai, le nombre de foyers s'élevait à 46. Plus largement, il n'y a "pas de signaux en faveur d'une reprise de l'épidémie".

 

 

 

Près de 29 000 morts en France. Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, 28 714 personnes sont décédées, c'est 52 de plus qu'hier. Selon le dernier bilan de vendredi soir, 18 387 décès ont été enregistrés en établissements hospitaliers et 10 327 en établissements sociaux et médico-sociaux.

 



31/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres