L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le samedi 26 janvier 2019

 

 

Le compositeur Michel Legrand, qui avait mis en musique "Les Demoiselles de Rochefort", est mort à l'âge de 86 ans

 

 

 

Son œuvre restera pour toujours associée au cinéma. Il avait notamment composé la musique de plusieurs films de Jacques Demy dont "Les Demoiselles de Rochefort"

 

 

 

16905991.jpg

 

Le compositeur français Michel Legrand lors du festival du film de Venise (Italie), le 28 août 2014. (TIZIANA FABI / AFP)

 

 

 

Il était un des plus grands compositeurs français, et l'auteur de certaines des musiques les plus marquantes de l'histoire du cinéma. Michel Legrand est mort dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 janvier à Paris, à l'âge de 86 ans. "Il s'est éteint chez lui à 3h du matin aux côtés de son épouse la comédienne Macha Méril", a indiqué son attaché de presse.

 

 

D'abord accompagnateur et arrangeur pour des chanteurs, Michel Legrand avait commencé à composer des musiques de films dans les années 60 avec l'émergence de la Nouvelle vague, travaillant pour Agnès Varda, Jean-Luc Godard, et surtout son complice préféré Jacques Demy, pour qui il avait notamment signé les chansons des Parapluies de Cherbourg, des Demoiselles de Rochefort et de Peau d'Ane.

 

 

Il avait remporté trois Oscars

En 1966, il s'était installé aux Etats-Unis et avait conquis Hollywood, écrivant la musique de L'affaire Thomas Crown ou encore d'un James Bond, Jamais plus jamais. Michel Legrand avait obtenu trois Oscars, pour la chanson Les moulins de mon coeur, tirée de L'affaire Thomas Crown en 1969, puis pour Un été 42  et Yentl.

 

 

Sa carrière ne se limitait pas pour autant au cinéma. Chanteur et pianiste, il a accompagné aussi bien Ray Charles et Frank Sinatra que Charles Trenet et Édith Piaf.

 

 

Michel Legrand s'était récemment remis à sa table de travail afin de créer des musiques supplémentaires pour une version scénique de "Peau d'âne", à l'affiche depuis novembre et jusqu'à la mi-février au théâtre Marigny à Paris.

 



26/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres