www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le samedi 2 mai 2020

 

 

Coronavirus : le gouvernement s'apprête à prolonger l'état d'urgence sanitaire

 

avatar

Benoît JourdainFrance Télévisions

 

 

 

Le Conseil des ministres se penche sur le projet de loi prorogeant l'urgence sanitaire à compter du 24 mai

 

 

21443589

 

Une femme dans une rue de Paris, le 1er mai 2020.  (JULIEN MATTIA / ANADOLU AGENCY / AFP)

 

 

 

CE QU'IL FAUT SAVOIR

 

 

Le gouvernement entérine, samedi 2 mai, la prolongation pour deux mois de l'état d'urgence sanitaire contre le Covid-19. Après un 1er-Mai confiné pour cause du coronavirus, le Conseil des ministres se penche sur le projet de loi prorogeant l'urgence sanitaire à compter du 24 mai. Son examen au Sénat est prévu dès lundi, avant qu'il ne soit transmis à l'Assemblée nationale en vue d'une adoption définitive dans la semaine.

 

 

Le texte précise que la mise en quarantaine et le placement à l'isolement, afin de lutter contre la propagation du virus, pourront intervenir "lors de l'arrivée sur le territoire national".

 

 

 

Le casse-tête de la réouverture des écoles. Le gouvernement est sous pression pour clarifier les modalités concrètes du déconfinement, notamment le casse-tête de la réouverture des écoles et la polémique sur la vente des masques. La "majorité des écoles" maternelles et élémentaires seront au rendez-vous du 11 mai, a affirmé Jean-Michel Blanquer au Figaro, avec un maximum de 15 enfants par classe. Mais certains maires ne veulent pas en entendre parler.

 

 

 

24 594 morts en France. Le coronavirus a tué depuis le 1er mars 24 594 personnes en France, dont 218 au cours des dernières 24 heures. La tension dans les services de réanimation s'est encore un peu allégée avec 141 personnes en moins, a fait valoir le directeur général de la santé, Jérôme Salomon. La pandémie a fait plus de 235 000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP. 

 

 

Des restrictions levées aux Etats-Unis. Malgré des bilans quotidiens toujours lourds, les Etats américains avancent dans la levée des mesures de restriction. Et ce, alors que le régulateur du médicament (FDA) a autorisé en urgence un antiviral expérimental, le remdesivir, qui d'après lui peut doper le rétablissement des malades. Pays le plus lourdement frappé avec près de 65 000 morts, les Etats-Unis totalisent plus de 30 millions de demandes d'allocation chômage depuis la mi-mars, un record historique.

 



02/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres