L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le mercredi 5 décembre 2018

 

 

Nouvelle-Calédonie : l'alerte au tsunami est levée sur l'archipel

 

 

 

Un séisme de magnitude 7,5 survenu au large de l'île a laissé craindre un risque de d'inondation

 

 

 

16599237.png

 

Capture d'écran d'une carte de l'Institut américain USGS montrant l'épicentre d'un séisme au large de la Nouvelle-Calédonie, le 5 décembre 2018.  (USGS)

 

 

 

Ce qu'il faut savoir

 

 

L'alerte tsunami a été levée en Nouvelle-Calédonie, mercredi 5 décembre, annonce le haut-commissariat de la République de l'île. Un séisme de magnitude 7,5 survenu au large de l'île, a été enregistré dans la journée, poussant la gendarmerie à appeler à évacuer la côte est l'archipel.

 

 

Le tremblement de terre a été suivi d'une autre secousse, de magnitude 6,6. "Sur la foi des paramètres sismologiques préliminaires", de "dangereuses vagues de tsunami sont possibles sur les côtes situées dans les 1 000 kilomètres de l'épicentre du tremblement de terre", a alerté le Centre d'alerte au tsunami dans le Pacifique (PTWC). Les autorités calédoniennes ont appelé les habitants de l'archipel à se mettre en sécurité. Suivez la situation en direct. 

 

 

L'alerte tsunami a été déclenchée par précaution sur l'ensemble de l'île. La sécurité civile attend d’avoir plus de détails du Pacific Tsunami Warning Center de Hawaï, précise Nouvelle-Calédonie La 1ère.

 

 

 L'épicentre est situé à 150 km à l'est de l'île, à une profondeur de 10 km, d'après les données de l'Institut américain USGS. La secousse principale a duré une minute. Une autre secousse de magnitude 6 et qui avait duré trois minutes avait été enregistrée un peu plus tôt.

 



06/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres