L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le mardi 2 juillet 2019 - mis à jour le 03.07.19

 

 

Charles Michel élu président du Conseil européen, Christine Lagarde nommée à la tête de la BCE... Découvrez l'équipe choisie par les 28 aux postes clés de l'UE

 

avatar
franceinfo avec ReutersFrance Télévisions

 

 

 

Après l'échec du Conseil européen, dans la nuit de dimanche à lundi, les 28 de l'UE sont tombés d'accord mardi sur leur nouvelle équipe dirigeante

 

 

 

19626263.jpg

 

La directrice du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, arrive au Women's Forum Americas, à Mexico, le 30 mai 2019.  (HENRY ROMERO / REUTERS)

 

 

 

Les 28 ont négocié longuement, mais ils ont fini, mardi 2 juillet, par se mettre d'accord sur l'équipe qui occupera les postes clés de l'Union européenne. Les dirigeants européens ont décidé de proposer la candidature de l'Allemande Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission, celle de l'Espagnol Josep Borrell comme Haut Représentant aux Affaires étrangères et enfin celle de la Française Christine Lagarde comme présidente de la Banque centrale européenne (BCE).

 

 

Le Belge Charles Michel a quant à lui été choisi comme président du Conseil. C'est le président du Conseil, Donald Tusk, qui a annoncé ces noms, sur Twitter, à l'issue des négociations.

 

 

 

Libéraux, socialistes et chrétiens-démocrates

Ursula von der Leyen, ministre de la Défense allemande, est membre de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) et proche de la chancelière Angela Merkel. Le Premier ministre belge, Charles Michel, est libéral, tandis que le ministre espagnol des Affaires étrangères, Josep Borrell, est socialiste.

 

 

Donald Tusk a précisé lors d'une conférence de presse qu'Ursula von der Leyen prendrait à ses côtés le socialiste néerlandais Frans Timmermans et la commissaire libérale danoise à la Concurrence, Margrethe Vestager.

 

 

Il a ajouté que le Conseil espérait que les députés européens éliraient à la présidence du Parlement un socialiste pour un premier mandat et un membre du Parti populaire européen (PPE) pour un second.

 

 

Christine Lagarde, actuelle directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), s'est dite "honorée" d'être proposée à la présidence de la BCE et a annoncé qu'elle se mettait en retrait de ses fonctions pendant le processus de nomination.

 



03/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres