Franceinfo - le lundi 6 août 2018 - L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le lundi 6 août 2018

 

 

Séisme en Indonésie : au moins 98 morts, plus de 2 000 touristes évacués

 

 

 

Le bilan provisoire est passé lundi à 98 morts et plusieurs centaines de blessés

 

 

 

15557253.jpg


Près de l'hôpital de Mataram, capitale de la province de Lombok (Indonésie), le 5 août 2018.  (RITA SISWATI / AFP)

 

 

Ce qu'il faut savoir

 

 

Les équipes de secours indonésiennes se pressent, lundi 6 août, au milieu des ruines pour secourir des survivants d'un puissant séisme qui a fait au moins 98 morts sur l'île touristique de Lombok, une semaine seulement après un autre tremblement de terre meurtrier. Quatre ressortissants ont par ailleurs été blessés, selon le Quai d'Orsay. 

 

 

Plusieurs répliques puissantes. Le tremblement de terre, de magnitude 6,9, a endommagé des milliers de bâtiments et a été ressenti sur l'île voisine de Bali, la plus touristique de l'archipel d'Asie du Sud-Est. Il a été suivi par plusieurs répliques provoquant de nouvelles frayeurs lundi, l'une atteignant une magnitude de 5,3 dans la matinée.

 

 

Les touristes évacués. "Les équipes de recherche et de secours ont réussi à secourir plus de 2 000 touristes des Gili, indonésiens et étrangers", qui ont été évacués vers un port du nord de Lombok pour pouvoir rejoindre ensuite l'aéroport, indique un porte-parole de l'Agence nationale de gestion des catastrophes. "Certains ont décidé de rester, mais la plupart veulent partir", explique-t-il.

 

 

 Un bilan qui pourrait s'alourdir. Selon les autorités locales, le nombre de victimes pourrait encore s'alourdir. Des habitants pourraient encore être coincés sous les décombres. Le chef du district de Lombok Nord, où se trouve l'épicentre du séisme, a estimé que 80% de ce territoire avait été endommagé par les puissantes secousses.

 



08/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres