L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le lundi 13 mai 2019

 

 

Cannes 2019 : une pétition s'oppose à la remise d'une Palme d'or d'honneur à Alain Delon

 

 

avatar
Mathieu MESSAGE franceinfo CultureRédaction CultureFrance Télévisions

 

 

 

Une pétition américaine contre la remise de la Palme d'or d'honneur à Alain Delon a été postée en ligne. Elle regroupe lundi en fin d'après-midi plus de 15 000 signataires. En cause : les déclarations controversées de l'acteur envers la communauté LGBT+ et les migrants

 

 

 

19279015.jpg

 

Alain Delon lors du festival de Cannes en 2013 (LOIC VENANCE / AFP)

 

 

 

Et si Alain Delon ne recevait pas sa Palme d'or d'honneur durant ce 72e festival de Cannes ? C'est du moins la volonté des 15 300 personnes ayant signé la pétition mercredi à 18h pour annuler cette remise de récompense qui doit avoir lieu le dimanche 19 mai.



Selon le magazine américain Variety, le Festival de Cannes a décidé d'attribuer la Palme d'Or à Delon en dépit des critiques de l'organisation américaine Women and Hollywood. Des critiques qui rappellent les propos désobligeants tenus par l'acteur français sur les femmes, la communauté LGBT+ et les immigrés en France.



Le délégué général du festival Thierry Frémaux, dénonçant une "police politique", a défendu l'acteur : "Alain Delon a le droit de penser ce qu'il pense", ajoutant qu'il était "compliqué de juger avec les lunettes d'aujourd'hui des choses qui se sont passées et dites il y a quelques années". 

 

 

 

Racisme, homophobie et violences domestiques 

La fondatrice du groupe, Melissa Silverstein, a déclaré à Variety être "très déçue" que Cannes honore celui qui a reconnu avoir giflé des femmes et qualifié l'homosexualité de "contre-nature".

 

 

La pétition Care2 rappelle les déclarations controversées d'Alain Delon : le fait que les couples homosexuels ne devaient pas avoir le droit d'avoir ou d'adopter des enfants, que les femmes ne devaient pas se plaindre si un homme les "gifle", et que la France devait arrêter d'accueillir des migrants.

 

 

Son fils aîné, Anthony Delon, a même accusé l'acteur de violences domestiques.

 

 

 

Cannes ne fera pas marche arrière 

Par le passé, une pétition de Care2 avait demandé au festival de revenir sur sa coutume obligeant les femmes à porter des talons hauts sur le tapis rouge. Une demande qui avait fait écho à une période où le mouvement #MeToo essayait de gommer les disparités sexistes.

 

 

Concernant la Palme d'or d'honneur remise à Alain Delon, il y a peu de chance que la pétition fasse bouger les lignes. À quelques jours du lancement des festivités, le JDD révèle que l’acteur a, lui aussi, droit à son affiche durant cette 72e édition. "Envisagée cet hiver, elle a été mise de côté à la mort de Varda. Mise en maquette par la graphiste Flore Maquin, la photo est tirée d’une scène de Plein Soleil (1960), de René Clément, le premier gros succès du jeune Delon", peut-on lire dans l’hebdomadaire.

 

 

 

19278127.jpg

 

Affiche pour la Palme d'or d'honneur remise à Alain Delon (2019) (Flore Maquin/Festival de Cannes)

 

 

 

 

Si ce n’est pas cette affiche qui est en place au-dessus du tapis rouge, les festivaliers pourront l'apercevoir sur la façade du Palais des Festivals. Un dispositif qui confirme la décision prise par les organisateurs d'honorer Alain Delon.

 

 

Et le festival de Cannes pourrait encore créer la polémique dans les prochaines années. En effet, dans une interview donnée à Nice Matin, le délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux a confié qu'il n'était pas contre une Palme d'or d'honneur à Brigitte Bardot. Une décision qui pourrait connaître une levée de boucliers dans les années qui viennent...

 



14/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres